Pour un grand nombre d’entreprises, le plus intéressant pour faire connaître leurs offres, leurs services ou leurs produits est d’établir une stratégie marketing.
En fait, une stratégie marketing englobe l’ensemble des actions marketing que vous allez mettre en place pour promouvoir votre activité sur différents supports. Nous vous proposons dans cet article 5 étapes pour établir votre prochaine campagne marketing.
1. Définissez vos objectifs et vos KPIs
Lorsque vous avez décidé de mettre une campagne marketing en place, vous aviez forcément en tête un objectif précis. Il est donc important de cadrer votre campagne et de l’orienter vers des objectifs déterminés. Ainsi, les résultats à atteindre doivent être mesurables et mesurés.
Vous pouvez, pour franchir cette première étape, vous poser la question : quel est le but de la réalisation de cette campagne et comment saurais-je que j’ai réussi à atteindre mon objectif ?
2. Choisissez une cible précise
Au travers de votre campagne marketing, vous allez toucher et impacter un certain nombre de personnes. C’est à vous de définir une cible précise et de vous concentrer sur celle-ci. En effet, vous perdriez beaucoup de temps et d’argent à vouloir parler à un public trop large.
Plus votre cible est vaste, plus vous avez de chances de ne pas en intéresser une partie et donc de fournir des efforts marketing qui ne mèneront nulle part. Choisissez la qualité au lieu de la quantité et optez pour une cible bien particulière et restreinte.
3. Établissez le plan média
Il est bien sûr évident de décider en amont avec votre équipe des outils que vous allez utiliser pour la réalisation et l’exécution de cette campagne marketing. Ainsi, réfléchissez à la pertinence des plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser votre campagne et toucher votre audience.
Le but est en fait de constater le meilleur retour sur investissement possible. À vous de définir votre budget, mais également vos canaux de communication, les moyens par lesquels vous allez diffuser vos messages et à quelle fréquence.
4. Créez vos contenus
Maintenant que toute l’organisation est définie et bien cadrée, il ne vous reste plus qu’à passer concrètement à l’action en créant des contenus. Selon vos objectifs mais également votre cible, à vous de voir quels formats de contenus sont les plus pertinents pour votre campagne.
Vidéos, publications sur les réseaux sociaux, podcasts… Vous avez l’embarras du choix pour créer une expérience de marque originale et innovante, qui restera dans la tête du consommateur.
5. Lancez votre campagne
Il est désormais l’heure de lancer votre campagne en fonction des canaux de communication et du plan média que vous avez déterminé en amont. Vous avez la possibilité de suivre en temps réel vos performances et vos KPIs. C’est l’occasion d’ajuster en cours de route si vous rencontrez des petits obstacles en chemin, mais également de prendre note de ce qui ne va pas pour vos prochaines campagnes. Soyez dans une démarche d’amélioration continue et utilisez vos faiblesses pour en faire prochainement des forces.
Nous espérons que désormais, vous saurez dans les grandes lignes comment établir une campagne marketing impactante. Néanmoins, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière, n’hésitez pas à suivre des formations spécialisées en la matière. L’organisme de formation ISM vous propose ses formations en marketing complètes et enrichissantes qui feront de vous un maître du marketing. Cliquez ici pour en savoir plus !
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