Même lorsque le monde s’enfonce dans des sables mouvants économiques, nous, les humains, sommes tenus de nous élever. Les entreprises, grandes et petites, s’adaptent à la cause dans l’espoir de contribuer à enrayer les effets négatifs de la propagation du coronavirus dans le monde.
Certaines entreprises se sont mobilisées pour construire, faire des dons et même modifier leurs plans d’affaires afin de se rattraper auprès de leurs consommateurs dans le contexte des incertitudes émergentes sur le marché :
Services médicaux
– L’entreprise de biotechnologie et de développement Moderna continue de faire des progrès considérables dans la mise au point d’un remède contre la pandémie. Gilead Sciences est également à l’avant-garde, en particulier avec un médicament en phase de démarrage – cette dernière société biopharmaceutique a initialement développé le remède le plus proche contre Ebola.
– Teladoc est fait pour l’époque où l’on reste à la maison. Cette société de soins de santé virtuels met des médecins à la disposition des patients qui ne peuvent pas quitter leur domicile grâce à des services de télécommunication par chat vidéo, messagerie privée ou appels vocaux.
– Les produits Clorox et Johnson&Johnson sont très demandés, surtout à une époque aussi dangereuse. J&J vient d’ailleurs d’annoncer sa plus grande nouvelle : ses chercheurs ont mis au point un médicament qui pourrait être prêt à être testé sur l’homme d’ici septembre.
Services de livraison
– Les services de livraison en ligne tels qu’Amazon sont plus que jamais nécessaires, car de plus en plus de pays sont obligés de rester chez eux. Toutefois, il convient de se méfier de la partialité des travailleurs et de l’opinion des experts selon laquelle l’entreprise n’en fait pas assez pour protéger ses travailleurs.
– Une autre solution consiste à se tourner vers Alibaba, l’un de ses principaux concurrents, en particulier sur le marché asiatique. Son cofondateur milliardaire, Joe Tsai, a fait don de 2,6 millions de masques, 170 000 lunettes et 2 000 ventilateurs à New York, l’épicentre américain de la pandémie.
– La demande de conserves a fait pencher la balance du côté de Campbell Soup et Hormel, à juste titre. Il semble que les investisseurs les poussent à augmenter leurs stocks alors que le marché continue de paniquer.
Il est important de s’informer et de se faire accompagner par des brokers de confiance quant aux investissements sur les marchés financiers.
Services de divertissement
– Les personnes contraintes de rester chez elles se tournent vers les services numériques pour se divertir. Les entreprises qui proposent des services de streaming tels que Netflix et Disney ont vu leurs actions grimper en flèche depuis le début de l’année, tandis que les services de lecteur de streaming portable de Roku constituent l’un des moyens les plus abordables de les réunir dans un seul boîtier.
– Mais certaines personnes ne veulent pas regarder passivement toute la journée et peuvent parfois avoir envie de socialiser de manière interactive avec d’autres personnes. Les sociétés de jeux vidéo, en particulier celles qui impliquent le P2P, connaissent une demande beaucoup plus forte que jamais, notamment Activision Blizzard, Take Two Interactive et Electronic Arts.
– Plusieurs applications de fitness dans le monde se tournent vers le livestreaming pour leurs séances d’entraînement. Quel que soit votre entraînement préféré, il existe toujours une version numérique que vous pouvez utiliser.
Services de travail à domicile
– Zoom Video Communications a connu une forte augmentation de la demande depuis que les gouvernements nationaux ont commencé à exiger que les gens travaillent à domicile. Cette application de vidéoconférence, l’une des plus pratiques, a aidé les étudiants, les bureaux et les hommes politiques à poursuivre leurs activités.
– Les services en nuage sont à la mode en ce moment. Bien qu’ils soient utilisés par la plupart des personnes qui restent à la maison, ce sont celles qui doivent y travailler qui y ont le plus recours. Citrix Systems offre un service efficace à cet égard, tout comme Microsoft Corp, Google et d’autres entreprises similaires.
– Slack Technologies propose des outils et des services de collaboration basés sur le cloud qui aident les équipes à mener à bien leurs projets sans avoir besoin de communiquer physiquement. Si les entreprises susmentionnées ont considérablement modifié l’espace « cloud », Slack est l’un des moyens les plus simples de suivre les progrès réalisés.
Services d’assistance
– Tesla et Ford font partie des entreprises improbables qui visent à produire en masse des ventilateurs contre les problèmes respiratoires grâce au COVID-19. Ces entreprises aident General Motors et Ventec à créer au moins 200 000 nouveaux ventilateurs d’ici la fin de l’année.
– Crocs a offert 10 000 paires de chaussures aux travailleurs de la santé de première ligne aux États-Unis pour pallier la pénurie d’équipements de protection. Apple fait également don de 20 millions de masques (et plus) aux établissements de soins de santé aux États-Unis et dans toute l’Europe.
– Hormel Foods et Uhaul ont été l’un des soutiens des étudiants et des moins fortunés. Le premier offre 30 jours d’entreposage gratuit aux étudiants des États-Unis et du Canada pour ceux qui sont touchés par la pandémie, tandis que le second s’est engagé à verser un million de dollars en espèces et en produits pour aider les personnes souffrant de la faim aux États-Unis.
De plus petites entreprises ont également transformé leurs bureaux en centres de rééducation et même en ateliers de couture pour ceux qui ont besoin de masques, notamment en République tchèque.
Tout le monde est raisonnablement effrayé et accablé. Heureusement pour nous, ces entreprises ont non seulement intensifié leurs efforts, mais elles ont aussi largement contribué à nous aider à faire face à la pandémie. Certaines ont même largement contribué à aider les autorités et les services de santé à aplanir la courbe de la pandémie – des efforts que nous ne devrions jamais oublier.
Aucun commentaire