En cas de déménagement ou d’absence temporaire, vous pouvez souscrire à un service de transfert de courrier pour rester en contact avec vos amis. Comment se passe la réexpédition avec la poste ?
Souscrire à l’offre de réexpédition définitive nationale du courrier en cas de déménagement
La souscription à l’offre de réexpédition temporaire peut se faire en présentiel dans les locaux de La Poste ou en ligne. Pour effectuer la demande en ligne, rendez-vous sur le site officiel de La poste. Dans la rubrique « Déménagement/Absence », choisissez l’option réexpédition définitive nationale. Indiquez ensuite votre nouvelle adresse et la durée de suivi du courrier qui doit être comprise entre 6 et 12 mois, vous pouvez donner comme première date, le jour où la société de déménagement s’occupera de votre déménagement.
En cas de déplacement à l’étranger, la poste ne peut expédier que des lettres et correspondances de 2 kg au maximum. Cela s’accompagne souvent de frais élevés.
Souscrire à l’offre de transfert de courrier temporaire pour absence temporaire
La procédure à suivre ici est quasiment identique à celle de la réexpédition définitive nationale. Sauf que cette fois-ci, l’option que vous aurez à choisir est « le transfert de courrier temporaire national ». Ce service peut durer entre 15 jours et 1 an, et se fait en lettre prioritaire.
Toutefois, il prend en compte les colis, les magazines, les publicités, les catalogues, etc.
Prolonger ou renouveler le transfert de courrier
Pour renouveler la réexpédition du courrier avec La Poste, il convient de se rendre dans le bureau de poste le plus proche. Là, vous pouvez solliciter un formulaire de demande spécifique à cet effet auprès d’un agent de La Poste. Prenez le temps de remplir attentivement ce document en fournissant les informations requises, telles que votre nom, votre nouvelle adresse, ainsi que les dates de début et de fin souhaitées pour la réexpédition. N’oubliez pas de présenter une pièce d’identité valide pour confirmer votre identité lors de la procédure.
L’étape suivante consiste à régler les frais de réexpédition indiqués par La Poste. Ces frais varient en fonction de la durée de la réexpédition et de la destination. Une fois votre demande acceptée et les frais réglés, La Poste prendra en charge la réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse.
Durant la période de réexpédition, tout le courrier vous étant destiné sera automatiquement redirigé vers votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux expéditeurs importants afin qu’ils puissent vous envoyer directement le courrier à votre nouveau domicile.
À la fin de la période de réexpédition, le courrier reprendra son itinéraire initial vers votre adresse d’origine, à moins que vous ne demandiez une prolongation de ce service.
Il est conseillé de conserver une copie de votre demande de réexpédition ainsi que les justificatifs de paiement pour référence future, dans l’éventualité où vous auriez besoin de vérifier ou de modifier votre demande ultérieurement.
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