Vous avez un site et vous souhaitez faire connaître vos produits et/ou services sans passer par la case « publicité » ? Il est alors indispensable que vous approfondissiez vos connaissances en référencement naturel le plus rapidement possible.
Nous allons voir ensemble les étapes les plus pertinentes à appliquer sur votre site, pour avoir éventuellement la chance, de vous retrouver en première page de Google dans les mois à venir. C’est parti.
Le référencement en bref
Le référencement consiste à travailler sur plusieurs aspects de votre site. En effet, vous devrez, entre autres, l’optimiser au niveau technique, comme par exemple, la vitesse de chargement de vos pages et de son organisation dans sa globalité. Votre contenu devra être de qualité et votre niveau de popularité amélioré grâce à des backlinks de qualité également.
Si vous pensez ne pas avoir le temps de vous en occuper, il serait un très bon investissement de faire appel à une société de référencement naturel comme Créasite en Gironde, à Bordeaux.
Les 5 étapes pour être bien référencé par Google
Faire connaître son site par Google
Aujourd’hui, il n’est plus indispensable de faire connaître son site manuellement sauf si vous voulez gagner du temps. Si vous ne mettez pas vos pages en noffolow, les robots de google trouveront votre site et son contenu assez facilement. Le CMS WordPress est bien connu pour sa facilité a être indexé par Google.
Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur technique qui empêchera cette indexation. Vous devrez alors passer par le formulaire d’inscription Google.
Faire du contenu de qualité
Cette étape est sans doute la plus importante. Fini le temps où on pouvait faire des articles de 500 mots en incluant 10 fois son mot clé principal pour se retrouver en première page de Google.
Aujourd’hui, les contenus longs de 1000 à 3000 mots sont fortement recommandés. Si vous regardez les premiers résultats lors d’une recherche sur Google, vous constaterez qu’ils proposent généralement du contenu pertinent et de qualité. Vous devez faire mieux qu’eux tout simplement !
Respecter la bonne sémantique
La sémantique, c’est avant tout, le mot clé principal que vous allez utiliser dans votre article mais également les champs lexicaux qui gravitent autour de celui-ci.
Dans cet article par exemple, le sujet du référencement demande que je parle de mots clés, de contenu, d’indexation, de site, etc…. Évitez d’utiliser des exemples trop éloignés de votre thématique pour illustrer vos propos. Ne parlez pas de tomates si vous êtes dans la finance.
Améliorer le côté technique de votre site
A mes yeux, c’est l’étape la plus ennuyeuse du référencement. Pourtant, il faudra bien y consacrer du temps.
Premièrement,votre site doit être rapide. Si une de vos pages met 5 secondes à s’afficher, il est fort probable qu’elle ne sera pas bien référencée par Google.
Ensuite, votre site doit être « Responsive », c’est à dire qu’il doit être optimisé pour les mobiles ( tablettes et smartphones). La majorité des connexions sur internet sont faites à partir de ces appareils et c’est une qualité indispensable aux yeux de Google.
Cependant, d’autres aspects comme le maillage interne (liens internes pointant vers d’autres pages de votre site) et la structure organisationnelle de vos pages doivent également faire partie de vos priorités afin d’améliorer votre référencement et de faire monter votre site en première page de Google.
Faites-vous connaître grâce au netlinking
Le netlinking, ce sont donc des liens retours qui pointent vers votre site. Il est très important que ceux-ci soient de qualité. Privilégiez la qualité à la quantité.
Si vous faites du bon contenu, celui-ci sera plus facilement partagé par vos lecteurs et c’est un excellent indicateur pour Google. Ensuite, vous pouvez écrire des articles invités sur des sites dans la même thématique que vous.
Vous pouvez également inscrire votre site sur des annuaires, bien que cette pratique doit être utilisée avec précaution. N’en n’abusez pas car Google n’aime pas trop ce type de liens.
Concrètement, vous devez avoir une vraie stratégie avec votre netlinking. Vos liens doivent apparaître de manière progressive. Ne publiez pas 300 liens en 2 jours .Google vous pénalisera car il remarquera que ce n’est pas naturel et donc interdit selon ses règles.
Conclusion pour placer son site en première page de google
Nous avons bien entendu, abordé brièvement ces différentes étapes. Chacune d’elles demanderait d’y consacrer un article entier afin de bien approfondir le sujet. Je vous invite à vous occuper de votre référencement le plus rapidement possible. En effet, si vous avez bien fait votre travail et selon la concurrence, il faudra entre 3 à 6 mois pour que votre site soit en première page de Google sur certains de vos mots clés, donc au boulot.
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