Ça y est, vous avez décidé de lancer votre boutique de mariage en ligne, un secteur qui est encore très exploitable de nos jours, une idée de business lucrative et passionnante. Seulement, vous avez encore un peu de mal à savoir par où commencer. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas sur comment créer votre boutique de mariage en ligne, quelles sont les étapes indispensables pour ce faire.
Trouver une niche plus précise
En termes marketing, une niche englobe le type d’activité ou encore la catégorie des produits ou des services dans lesquels vous voulez vous lancer. Pour une boutique de mariage, il est clair que le domaine dans lequel vous voulez entreprendre est le mariage. Seulement, il est tout de même primordial de trouver une niche encore plus précise, car plus elle l’est, plus vous pourrez facilement définir votre public cible. Déterminez par exemple si vous voulez vendre des produits comme des robes de mariées ou de fiançailles, des accessoires pour le mariage, des équipements pour la décoration ou encore un modèle de programme de cérémonie de mariage pdf par exemple.
Ou si vous voulez plutôt offrir des services de « wedding planner » complets à votre cible. Le fait d’être précis dans ce que vous voulez faire vous permet d’être aussi précis dans la définition de votre cible, dans l’exécution de vos études de marché ainsi que dans l’établissement de vos stratégies marketing. Soyez donc clair dans vos objectifs avant d’entamer de quelconques actions.
Une fois que vous savez ce que vous voulez réellement faire, vous pouvez envisager où vous pourrez trouver des fournisseurs s’il s’agit de ventes en ligne ou comment vous pourrez mettre en œuvre vos services dans le cas où il s’agit de services.
Déterminer votre public cible
La définition d’un buyer persona est d’une importance capitale avant tout lancement de business. Il s’agit de déterminer qui pourraient être vos clients. Posez-vous quelques questions utiles comme : qui sont-ils ? Dans quelles zones géographiques sont-ils localisés ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Les réponses à ces questions vous permettront d’établir un profil : celui de votre buyer persona. Dans le cas d’une boutique de mariage par exemple, vos clients pourraient être les mariés ou les parents des mariés ou encore des wedding planners si votre activité tourne autour de la vente de produits de mariage.
Faire une étude de marché et un business plan
Comme pour tout autre business, l’étude de marché et la conception d’un business plan sont incontournables pour lancer une boutique de mariage en ligne. L’étude de marché consiste à observer le marché de votre niche, puis à l’étudier.
Demandez-vous comment se comporte ce marché, qui sont vos principaux concurrents, quels sont leurs prix pour les mêmes produits ou services que les vôtres, est-ce que les produits que vous voulez vendre sont pérennes ou est-ce que ce marché est déjà très saturé. Le fait d’avoir toutes ces données vous permettra d’ajuster vos stratégies marketing et commerciales et de vous aligner aux prix existants sur le marché.
Visiter des salons du mariage est un moyen efficace de réaliser ces études. Vous pourrez y trouver des idées de produits à vendre ou de services à offrir, vous pourrez mieux connaître ce qui se fait dans cette niche, les tendances actuelles. Vous pourrez aussi vous connecter avec des professionnels qui ont déjà de l’expérience dans le domaine, faire des sondages auprès d’éventuels prospects qui ont déjà fait des achats.
Comme pour tout autre type de business, la création d’un business plan est indispensable avant tout lancement. Ce document vous permettra d’avoir une idée du fond d’investissement dont vous aurez besoin et de comment l’utiliser à bon escient pour optimiser votre activité.
Créer vos supports marketing et vos publicités
Viennent ensuite toutes les actions relatives à votre marketing. C’est le moment où vous allez lancer vos produits ou services et où vous allez faire des publicités. Outre les supports traditionnels tels que les brochures ou les flyers, la création d’un site web est primordiale puisque c’est ce qui va constituer votre vitrine en ligne. Celui-ci dépendra de la nature de vos activités. Si vous voulez vendre et que vous voulez regrouper toutes les actions relatives aux achats sur un seul site, vous devrez créer un site e-commerce.
Dans le cas où vous proposez des services, un simple site vitrine suffira pour présenter ceux-ci.
Par ailleurs, des actions telles que le référencement du site, la propulsion de votre marque dans les réseaux sociaux ou encore l’inbound marketing sont plus que nécessaires pour augmenter votre visibilité sur Internet.
Aucun commentaire