L’adoption des smartphones a explosé, entraînant ainsi des changements importants dans le paysage de la recherche sur le web. Nous entrons rapidement dans un monde où la voix deviendra le premier moyen d’effectuer d’interagir avec les moteurs de recherche. On estime que l’utilisation de la voix représentera 50% des recherches sur le web d’ici 2020. Si vous être une entreprise opérant sur internet, vous ne pouvez faire autrement que de prendre en compte cette évolution en adoptant une stratégie adéquate pour votre contenu. L’objectif étant d’être cité en réponse par les assistants vocaux quand un internaute demande une information oralement.
Optimisation des recherches vocales mobiles
Nous savons déjà que plus de la moitié des requêtes de recherche proviennent d’appareils mobiles et Google a constaté que 20% des recherches sur mobiles étaient des recherches vocales. Ces chiffres étant susceptibles de croître, une solide compatibilité de votre site web avec le mobile est essentielle pour intégrer la recherche vocale à votre stratégie globale.
Vous devez vous assurer de quelques notions de base pour optimiser votre site pour le mobile.
- Toutes les ressources de votre site doivent être explorables par les robots des moteurs de recherche.
- Concentrez-vous sur le contenu local. Les requêtes locales sont trois fois plus tapées sur les appareils mobiles que sur ordinateur.
- Optimisez vos balises titres et meta descriptions avec des expressions locales.
- Assurez-vous que votre site dispose d’un design responsive et d’une temps de chargement réduit.
Recherchez vos mots-clés
N’oubliez pas que vos clients utiliseront la recherche vocale avec leur voix. Cela signifie que les moteurs de recherche enregistreront de plus en plus de langage parlé synonyme d’expressions longues. Ainsi, au lieu de cibler un mot-clé comme « gâteau d’anniversaire à l’ananas », vous devez vous concentrer sur des mots tels que « connaissez-vous des boulangeries qui vendent des gâteaux d’anniversaire à l’ananas? ». Des agences de référencement spécialisées en SEO vocal peuvent vous accompagner pour optimiser votre stratégie digitale et ainsi être cité en tant que réponse par le Google Home et Amazon Echo.
Optimisez pour la recherche locale
La plupart des recherches vocales sont aussi locales. Cela signifie que les internautes recherchent une information liée à un établissement physique d’une ville ou région. Pensez donc à optimiser votre site internet et votre fiche Google My Business avec des mots-clés locaux que vous aurez identifiés au préalable.
Ciblez les questions posées par votre audience
La plupart des recherches vocales sont sous forme de questions. Pensez aux expressions que les gens communiquent à Alexa, Siri ou Google Assistant. Elles sont tous sous la forme de questions. Par exemple «Comment dois-je laver mon chien?» au lieu de « laver chien » si l’on tapait sur un clavier d’ordinateur. Assurez-vous toujours que vous avez le bon contenu qui répondant aux questions posées par vos clients. Assurez-vous également que vous avez créé un contenu conversationnel facile à lire, pour qu’une voix automatisée puisse clairement lire.
Pour cibler facilement les questions posées sur internet, nous vous conseillons deux outils :
- AnswerThePublic qui est complètement gratuit et vous permettra d’analyser les questions relatives à un terme spécifique
- SEM Rush, l’outil préféré des consultants SEO, qui est payant mais vous permettra de connaitre les volumes de recherche des questions posées par les internautes. En d’autres termes, combien de fois par mois telle ou telle question a été posée dans Google.
Utilisez les balises de données structurées
Dans une étude récente, il a été constaté qu’environ 80% de toutes les réponses vocales Google provenaient des positions 0. Parfois appelées réponses rapides, ces réponses sont des résumés de sites web sélectionnés qui incluent souvent un lien vers la source de l’information. Pour que votre site web soit affiché en Position 0, vous devez vous assurer que vous apportez des réponses concises aux questions mais aussi que votre page web contienne dans le code HTML des balises de données structurées fournies par le Schema.org
Faites de l’acquisition de liens / backlinks
La plupart des pages choisies pour être citées en réponses vocales sont des pages d’autorité. Pour augmenter la popularité de vos contenus, il est donc fortement conseillé de partir à la chasse aux backlinks en soumettant votre site dans des annuaires locaux de qualité et en procédant à une stratégie de relation presse avec des blogueurs ou des sites de médias.
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