Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir l’externalisation de leur standard téléphonique, c’est parce que cette solution est avantageuse aussi bien pour la qualité du service obtenu que pour le côté économique. Toutefois, pour pouvoir pleinement profiter des nombreux avantages d’externaliser, il convient de choisir le bon prestataire. Focus sur cette solution aux atouts non négligeables.
Externaliser les appels pour améliorer la qualité du service
L’accueil téléphonique est généralement le premier contact qu’un client potentiel a avec une entreprise. De nombreux éléments peuvent donc contribuer à améliorer l’image de votre entreprise et fidéliser votre clientèle.
Confier la prise en charge de votre standard téléphonique à des professionnels, c’est s’assurer de disposer d’une équipe professionnelle formée à respecter vos consignes et vos recommandations mentionnées dans votre cahier des charges. Les téléopérateurs en call-center sont capables de gérer d’importants flux d’appels tout en assurant un accueil de qualité. Ces professionnels sont formés à respecter la confidentialité de vos appels et vous garantissent un reporting détaillé. Externaliser son standard téléphonique c’est aussi bénéficier d’une plage horaire plus étendue. En effet, la réception de vos appels peut se faire aux heures que vous désirez afin de renforcer votre proximité avec votre clientèle.
En externalisant l’émission et la réception d’appels à MADAGASCAR par exemple l’entreprise peut se recentrer sur son cœur de métier. Le standard téléphonique est une tâche très chronophage, les salariés peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches principales.
Externaliser un standard téléphonique pour faire des économies
Externaliser son standard téléphonique c’est optimiser le budget de son entreprise. En effet, les prestataires offshore proposent des grilles tarifaires fixes évitant des surcoûts imprévus. La majorité des acteurs sur le marché pratiquent par ailleurs une facturation par rapport à votre consommation téléphonique.
La différence des économies effectuées entre un service dédié en interne et une externalisation est notable. En effet, il suffit de voir les investissements de départ à savoir : le matériel informatique, le recrutement ou encore la formation du personnel sans compter les charges fixes. En externalisant son service téléphonique, votre entreprise n’aura pas à s’occuper de toutes ces obligations et pourra donc effectuer des économies substantielles. Faire appel à un prestataire de service peut permettre de réaliser jusqu’à 70 % d’économies.
Choisir le bon prestataire pour son standard téléphonique
Choisir le bon prestataire est le gage de profiter de tous les avantages de l’externalisation. Pour ce faire, vous devez vérifier de nombreux critères à savoir :
– le côté financier : solidité financière de l’entreprise offshore, transparence dans la gestion de ses comptes.
– le côté technique : expériences, organisation, performances, fiabilité des services, sa stratégie marketing, etc.
– les ressources humaines : les formations proposées, les qualités et les compétences requises pour le personnel, mode de recrutement.
– le côté management : compréhension de vos objectifs, capacité d’analyse de vos objectifs, etc.
Avant de choisir le prestataire, n’oubliez pas de réaliser un test. Celui-ci vous permettra de vous assurer du résultat au-delà des affirmations du prestataire.
Une fois le prestataire idéal trouvé, il est essentiel de porter une attention particulière sur les clauses du contrat. Ce dernier doit être rédigé en bonne et due forme.
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