Le choix d’une mutuelle santé adaptée aux besoins de toute la famille n’est pas à négliger. Il y a de nombreuses offres sur le marché, ce qui rend la prise de décision encore plus complexe. Il serait dommage de souscrire un contrat qui n’est pas en adéquation avec vos attentes.
1/ Ne pas prendre en compte les besoins de la famille
Chacun des membres de la famille a des besoins susceptibles d’être différents en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les enfants par exemple nécessitent une prise en charge étendue en matière d’orthodontie et d’orthophonie. Du côté des adultes, ils cherchent des garanties pour renforcer l’optique et les soins dentaires. Il est judicieux d’étudier les attentes de chacun afin de cibler les garanties les plus intéressantes. La complémentaire santé doit s’adapter à chacun des membres de votre famille.
N’hésitez pas à passer par des experts reconnus comme AXA pour être certain que vos besoins soient pris en compte.
2/ Se focaliser seulement sur le coût de la complémentaire santé
Le tarif est bien sûr un critère de choix important, mais il ne doit pas être le seul. Une mutuelle bon marché, avec des garanties insuffisantes, vous fera perdre de l’argent sur le long terme.
Privilégiez alors un rapport qualité/prix satisfaisant avec des remboursements adaptés plutôt que le contrat le moins cher.
3/ Négliger les services qui accompagnent la mutuelle
Au-delà des garanties, de nombreuses mutuelles proposent des services complémentaires. Ils ont tendance à faire toute la différence sur ce marché concurrentiel. Prenez en compte les réseaux de soins, la téléconsultation, l’assistance à domicile en cas d’hospitalisation, les applications pour les mobiles… Étudiez avec précision ces services, car ils peuvent vous simplifier la vie au quotidien.
Il est par exemple beaucoup plus pratique de transmettre des demandes de remboursement via une application que par courrier. Vous économisez le prix d’un timbre et vous recevez le montant rapidement sur votre compte.
4/ Oublier de vérifier le réseau de soins
Nous vous conseillons de sélectionner une mutuelle qui dispose d’un large réseau de professionnels de santé. Que ce soit des opticiens pour obtenir des lunettes correctrices, des dentistes ou des audioprothésistes, vous bénéficierez de tarifs préférentiels. Le reste à votre charge sera donc réduit.
Pensez tout de même à vérifier que les praticiens consultés généralement par votre famille font partie de ce réseau.
5/ Ne pas anticiper l’évolution des besoins de votre famille
Votre foyer va grandir, vos besoins vont alors changer rapidement. La complémentaire santé la plus intéressante il y a quelques années deviendra demain obsolète. C’est pour cette raison que des professionnels proposent des contrats évolutifs qui s’adaptent aux différentes étapes de la vie.
C’est un critère à ne pas négliger, car vous ne remplacez pas le contrat tous les ans. Votre enfant peut désormais avoir besoin d’un suivi à cause d’un trouble de la parole par exemple.
Pour bien choisir votre complémentaire santé, nous vous recommandons de définir en amont les besoins de chacun des membres et de comparer les services ainsi que les offres. Vous dénicherez rapidement les mutuelles les plus réjouissantes par rapport à votre profil.
Aucun commentaire