Contrat obsèques ou assurance décès : quelles différences pour protéger vos proches ?

74 0
Contrat obsèques

Soucieux de l’avenir de vos proches, vous vous demandez comment anticiper votre disparition de la meilleure manière. Afin de les protéger autant financièrement qu’émotionnellement. Pour ce faire, sachez que deux principaux contrats existent : il s’agit du contrat obsèques et de l’assurance décès. A l’inverse de l’assurance vie, ils constituent bien des contrats d’assurance au sens où le montant du capital touché par le ou les bénéficiaires sera déterminé dès le moment de la signature. Il ne s’agit donc pas de produits d’épargne. Mais certaines différences existent cependant, parfois très nuancées.

Le contrat obsèques : une assurance décès spécifiquement dédiée à l’organisation des funérailles

Dans le cas de l’assurance décès comme dans celui du contrat obsèques, le fonctionnement général est le même.

  • Vous prenez contact avec une compagnie d’assurance ;
  • Vous vous mettez d’accord sur le montant du capital qui sera versé au moment de votre décès, ainsi que sur les noms des bénéficiaires ;
  • Vous décidez du montant des cotisations que vous paierez pour assurer ce capital, et du rythme des paiements.

Ceci dit, des différences de taille se font jour, et concernent surtout la destination de ce capital :

  • Dans le cas de l’assurance décès, les bénéficiaires seront libres d’utiliser cet argent comme bon leur semble ;
  • Dans le cas du contrat obsèques, ces sommes sont censées être utilisées exclusivement pour couvrir l’organisation des funérailles.

Pourtant, quelques nuances sont à découvrir ici, et concernent les modalités d’application des contrats.

La possibilité de signer un contrat obsèques en prestation : une bonne manière de protéger ses proches

Paradoxalement, aucune disposition légale n’impose au bénéficiaire d’organiser les funérailles avec l’argent touché dans le cadre d’une assurance obsèques. Il ne s’agit que d’une obligation morale.

C’est pourquoi nous devons attirer votre attention sur le second aspect qui vient différencier ce contrat de l’assurance décès. En effet, si les conditions l’exigent, on peut toujours signer un contrat obsèques en prestation.

  • Au lieu d’être versé à un proche, le capital est alors placé entre les mains d’une institution, le plus souvent une société de pompes funèbres ;
  • Cette dernière aura pour mission de mettre en œuvre les volontés du défunt concernant l’organisation de ses propres funérailles.

Un bon choix pour éviter les pièges qui pourraient toucher vos proches en cas de relations familiales complexes !

A lire aussi :   Les 3 critères qui font varier le tarif de votre devis d'assurance auto

assurance décès

Comment choisir ? Quelques précisions supplémentaires à propos de ces deux contrats

Dans le cas où vous hésiteriez entre ces deux contrats, voici quelques considérations qui pourraient vous aider :

  • Les montants des mensualités et du capital concernés seront bien inférieurs dans le cadre d’une assurance obsèques, à moins que vous ne souhaitiez des funérailles dignes d’un monarque !
  • En toute logique, les conditions d’accessibilité seront également beaucoup moins restrictives. Si vous agissez sur le tard, il sera probablement plus simple de signer un contrat obsèques ;
  • En revanche, il est toujours possible d’inclure les frais nécessaires à l’organisation des obsèques dans le cadre d’une assurance décès. Si vous anticipez suffisamment et que le dialogue au sein de votre famille est fluide, il peut s’agir de la meilleure solution.

Quoi qu’il en soit, régler cette question vous permettra de gagner en sérénité en plus de sécuriser les vôtres. Ceci étant fait, pourquoi ne pas en profiter pour voyager et élargir vos horizons ?

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *