Bien choisir son local commercial est très important pour lancer son affaire dans la zone ou le quartier choisis. Il représente le nouveau secteur à conquérir. Le choix d’un bon local commercial se résume en quelques critères.
Faire une étude de marché
Elle consiste en l’analyse de l’activité pourrait se développer sur différents locaux. La comparaison finale guidera votre choix sur la meilleure solution.
Il faut également prendre en compte la réglementation attachée au local, qu’il soit professionnel ou commercial. Il faut notamment prêter attention si le règlement d’une copropriété est à respecter et quels sont ses dispositions. Rien de mieux que de se rendre sur place pour, dans un premier temps, s’assurer que le local sélectionné est similaire à l’annonce, mais c’est également le parfait moment pour interroger l’agent immobilier qui vous fait visiter.
Le rapport coût du local par rapport au potentiel chiffre d’affaires
C’est sûrement l’un des critères le plus importants. Le choix de votre futur local doit être en corrélation avec les ventes attendues. Mais il faut faire attention : un emplacement en centre-ville peut s’avérer coûteux mais peut également générer un chiffre d’affaires (très) rentable à moyen-terme. Pour louer un local commercial à Nice, est-ce plus cohérent de se situer sur la promenade des Anglais ou être dans une galerie ? Il faut donc savoir calculer ce rapport.
Le plus intéressant reste de choisir un local proche des flux importants de la ville, bien exposé et visible. Tout votre business et votre entreprise en dépendent.
La concordance avec le type de quartiers
Il est important à observer son environnement soit en raccord avec l’activité que vous allez proposer, mais également avec le type de population et le rythme de vie du quartier.
L’aspect organisationnel
Choisir un local commercial, c’est aussi choisir son lieu de stockage et/ou son espace de production. Il faut que le l’espace soit suffisamment grand, voire spacieux, bien conçu et bien agencé, pratique, facilement accessibles par les employés mais également les fournisseurs et les prestataires.
L’image
L’image de marque est cruciale, mais l’image donnée par le local l’est d’autant plus. Le local doit correspondre à votre image mais également celle de vos produits ou vos services. Le choix de la localisation participe également à l’image rendue : est-ce préférable de vous installer en galerie d’hypermarché ou en centre-ville ? Il faut être cohérent.
L’insertion professionnelle dans la ville
Il ne faut pas choisir une ville car elle vous plaît. Il faut que le réseau entier de professionnels présents sur la ville en question doit être attractif et dynamique. Vous risquez de perdre des clients.
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