Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, votre assurance habitation a vocation à vous rembourser des dégâts subis. Pour que votre assureur procède au remboursement des sinistres occasionnés, il convient de réaliser certaines démarches précises, dont vous trouverez les détails dans cet article.
A quel remboursement ai-je droit avec mon assurance habitation ?
Le montant de la prime de votre assurance habitation varie en fonction de votre profil de risque. Plus précisément il est impacté par différents paramètres : votre lieu d’habitation, la superficie de votre logement, la valeur de votre habitation et le montant de votre franchise.
Les assureurs proposent en général plusieurs formules :
Ainsi, la Maaf propose trois formules qui permettent à l’assuré de souscrire à une offre adaptée à son budget et à ses besoins : la formule initiale, la formule classique et la formule intégrale. A vous de faire votre choix en fonction des différentes possibilités offertes.
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La garantie multirisques habitation couvre les locaux à usage d’habitation, mais aussi les clôtures, la quote-part des parties communes si vous êtes copropriétaire, le garage, les dépendances, les caves, les murs de soutènement, les aménagements immobiliers et la véranda si elle a été déclarée lors de la souscription.
Mon assurance habitation est-elle obligatoire ?
Si vous êtes locataire de votre habitation, vous devez impérativement souscrire à une assurance habitation. Cette assurance doit être, à minima, une responsabilité civile, c’est à dire que vos tiers (voisins, invités …) doivent pouvoir être remboursés en cas de sinistre généré dans votre habitation.
Ainsi, en cas de dégât des eaux survenu chez vous et occasionnant des dégâts chez votre voisin du dessous, ce dernier sera remboursé des dégâts subis par votre compagnie d’assurance. De même, si un incendie prend naissance à l’intérieur de votre habitation et cause des dommages à autrui, les dégâts seront également couverts par l’assurance responsabilité civile.
La souscription à une assurance habitation est également obligatoire pour les co-propriétaires.
Comment déclarer un sinistre à mon assurance habitation ?
En cas de sinistre, la meilleure solution consiste à envoyer un recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance.
Envoyez-en deux copies : l’une sera destinée au siège de la compagnie, et la seconde à l’agent qui traite votre dossier.
Votre déclaration devra comprendre :
- Une description du sinistre
- Une description des dégâts occasionnés
- Une valorisation précise de vos biens endommagés
Si vous souhaitez faire jouer votre déclaration d’assurance habitation suite à un vol, vous devrez également joindre une copie de votre récépissé de dépôt de plainte. Sur des sites comme celui de la Maaf, vous avez la possibilité de réaliser votre déclaration en ligne.
Vous recevrez un mail avec un numéro de dossier et les coordonnées d’un conseiller assurance dédié. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller par téléphone
Comment serai-je remboursé par mon assurance habitation ?
Le remboursement de votre assurance habitation suivra différentes étapes clairement établies :
- Votre déclaration sera transmise à un conseiller d’assurance.
- Celui-ci devra peut-être missionner un expert qui évaluera le montant des dégats et vous versera un acompte le cas échéant.
- Vous serez remboursé après l’expertise et après réception de votre accord sur le montant de l’indemnisation.
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