Le cannabidiol ou CBD est une molécule non psychotrope et non addictive extraite du chanvre industriel. Après avoir longtemps souffert de son affiliation avec le cannabis, le CBD s’impose aujourd’hui dans l’univers de la santé (CBD thérapeutique) et du bien-être… si bien que le marché français a connu une croissance fulgurante depuis 2020. Voici 5 raisons qui devraient pousser les entrepreneurs et autres porteurs de projet à envisager sérieusement le lancement d’une boutique en ligne spécialisée dans les produits à base de CBD.
#1 Le marché du CBD est en effervescence
Malgré un contexte juridique relativement turbulent, le marché mondial des produits à base de CBD se porte à merveille. En effet, selon les chiffres publiés par le média LSA Conso, le marché mondial du CBD a généré près de 3 milliards d’euros en 2021 et devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de + 21,2 % lors des 5 prochaines années.
La France ne fait pas exception, avec un marché global de 400 millions d’euros en 2021 pour plus de 7 millions de consommateurs, soit plus de 10 % de la population et environ 16 % des consommateurs européens de produits à base de CBD. Forcément, cet engouement a accéléré la création d’entreprises dans le secteur. En effet, le nombre de boutiques spécialisées dans le CBD est passé de 400 en 2020 à plus de 2 000 fin 2021, soit une croissance de + 500 %.
#2 En France, le coût « matière » est très compétitif
Avec environ 17 900 hectares, la France concentre plus de la moitié de la production européenne de chanvre, loin devant l’Italie (4 000 hectares) et les Pays-Bas (3 833 hectares). Cette abondance de matière première permet à des grossistes comme Pro 4 You CBD d’assurer un approvisionnement continu aux semi-grossistes et aux détaillants pour satisfaire une demande en nette croissance.
La disponibilité de la matière première permet également aux professionnels de bénéficier de coûts très compétitifs, leur donnant une longueur d’avance sur leurs concurrents européens. Cet avantage économique fait que le projet de création d’une boutique en ligne spécialisée dans les produits de CBD est particulièrement rentable, avec un taux de marge moyen compris entre 15 % et 35 %.
#3 Les grandes enseignes s’occupent de la « pédagogie »
Bien qu’il ne soit ni psychotrope, ni addictif, le CBD souffre de son affiliation avec le THC, la molécule responsable de l’effet psychoactif du cannabis. Depuis quelques mois, et dans un effort de diversification, certaines grandes enseignes tâtent le terrain pour investir le marché des produits à base de cannabidiol.
C’est notamment le cas de Monoprix qui a ouvert en grande pompe son espace « CBD » dans les rayons « parapharmacie » et « beauté » de plus de 250 magasins urbains. Pour promouvoir ce lancement, l’enseigne a initié une campagne de « pédagogie » pour lever les idées reçues sur le CBD, avec notamment un « CBD Truck » qui a sillonné la région parisienne en février et mars 2022. Ainsi, les porteurs de projet pourront s’appuyer sur cette tendance pour rassurer leurs partenaires, notamment les établissements bancaires qui sont toujours réticents à financer ces projets.
#4 Le CBD thérapeutique fait son chemin dans l’Hexagone
Le ministère de la Santé a récemment lancé une grande expérimentation nationale du cannabis thérapeutique et CBD médical. C’est le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, qui a donné le coup d’envoi de cette opération ambitieuse. Il a par ailleurs assisté à la toute première prescription médicale du genre pour un patient épileptique au CHU de Clermont-Ferrand, en mars 2021. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui est connue pour sa grande prudence et son principe de précaution, a déclaré que « le CBD n’est associé à aucun effet négatif sur la santé publique ».
#5 Le CBD et les sportifs de haut niveau
Les sportifs de haut niveau sont de plus en plus nombreux à inclure les huiles de CBD dans leur programme sportif afin d’accélérer la récupération. Il faut dire que le CBD est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et relaxantes. Des vedettes comme Mike Tyson, Megan Rapinoe, Alex Morgan ou encore Yair Rodriguez ont tous déclaré publiquement consommer des produits de CBD pour booster leurs performances sportives.
Aucun commentaire