L’esthétique fessière n’est pas universelle, elle peut varier selon l’origine ethnique du patient. En effet, si les asiatiques n’aiment pas la plénitude fessière préférant des fesses petites bien galbées, « les latinos » optent pour la plénitude fessière. Les caucasiens aiment les fesses fermes et musclés. Les africains ont un penchant pour des fesses bien fermes avec une plénitude aussi bien fessière que trochantérienne. Les fesses plates, sont mal acceptées sur le plan physique et psychologique.
L’augmentation des fesses par prothèse trouve son indication chez des patients présentant un manque de volume des fesses. La plastie d’augmentation fessière par prothèse, est une chirurgie esthétique qui a pour but de remodeler l’aspect des fesses en forme et en volume par l’utilisation de prothèse de fesses (implants en silicone). L’implant fessier, est indiquée aussi bien chez l’homme que chez la femme ayant plus que 18 ans et désirant accroitre le volume des fesses présentant un manque de volume constitutionnel ou séquellaire d’une pathologie ou traumatisme ou suite à une perte de poids importante.
Avant l’intervention d’augmentation des fesses
Les implants fessiers
Depuis plus de 40 ans, les implants les plus utilisés sont des implants pré-remplis de gel de silicone. En effet, leur innocuité, leur excellente adaptation et leur consistance proche de celle des fesses fait d’eux le meilleur choix pour l’intervention d’augmentation des fesses. Les nouvelles générations d’implant fessier disponible depuis 1990 présentent une meilleure fiabilité aussi bien au niveau des enveloppes qu’au niveau du gel.
- Au niveau des enveloppes : de nos jours, les enveloppes sont nettement plus solides empêchant toute transposition du gel vers l’extérieur.
- Au niveau du gel : le gel utilisé actuellement, est un gel de silicone dit « cohésif ».
Ce gel de consistance moins fluide, limite les risques de transposition dans le cas d’une rupture de l’enveloppe. D’autre part, les nouvelles générations d’implant présentent un choix de forme diversifié, mis à part les formes classiques rondes, il existe aujourd’hui des formes dites « anatomiques ». La diversité de forme associée à un large choix de volume permet presque un « choix sur mesure » des prothèses selon les attentes et la morphologie du patient.
Les implants utilisés par notre chirurgien plasticien sont soumis à des normes précises et rigoureuses : marquage CE (Communauté Européenne) ainsi que l’autorisation de l’ANSM Française (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Le bilan préopératoire
Avant l’intervention de l’agrandissement du volume des fesses par la pose d’implants, le chirurgien demande un bilan préopératoire il s’agit d’un bilan sanguin complet. Dans un délai ne dépassant pas les 48 heures avant l’intervention une consultation avec le médecin anesthésiste aura lieu afin d’établir le type d’anesthésie nécessaire. Comme pour toute opération, il sera recommandé au patient d’arrêter la prise des contraceptifs oraux au moins 1 mois avant l’intervention. Afin d’éviter d’éventuels problèmes hémodynamiques lors de l’intervention la prise d’aspirine est proscrite dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est également recommandé.
L’intervention d’augmentation des fesses
Anesthésie
Cette chirurgie esthétique des fesses, a lieu sous anesthésie générale.
Dans des cas rares une anesthésie vigile peut avoir lieu : c’est une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse, mais elle ne sera décidée qu’après discussion avec le médecin anesthésiste et le chirurgien. Le patient devra se présenter à jeun le jour de l’intervention. L’intervention nécessite l’hospitalisation pendant une nuit, la sortie est autorisée dès le lendemain au plus tard le surlendemain.
Le temps opératoire
Le principe d’une augmentation des fesses est d’insérer les implants fessiers au niveau des logements préparés afin de garantir une harmonisation de la forme et du volume des fesses ainsi que la stabilité des implants. Le temps de l’intervention varie d’une à deux heures. Dans un premier temps, le chirurgien réalise une incision placée dans le sillon inter-fessier. C’est la voie d’abord. Dans un second temps, le chirurgien procède à la mise en place des implants. En passant par l’incision inter-fessière, le chirurgien va placer l’implant en intramusculaire dans l’épaisseur du muscle grand fessier. Dans un troisième temps, dans le cas d’une surcharge graisseuse, le chirurgien peut procéder à une liposuccion, après accord de la patiente, ou à un transfert de graisse d’un endroit où elle n’est pas désirée à un autre.
Selon les habitudes du chirurgien, il peut appliquer un drain empêchant le sang de s’accumuler autour des implants. À la fin de l’intervention, le chirurgien suture l’incision par des points de suture interne et résorbable, ensuite il applique un bandage compressif.
Après l’intervention d’augmentation des fesses
Suites opératoires
Les suites opératoires d’une chirurgie des fesses peuvent être douloureuses surtout les premiers jours, notamment quand les implants sont de gros volumes. Un traitement antalgique adapté à l’intensité de la douleur sera prescrit pendant quelques jours. Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à la marche sont fréquents les premiers jours. Le premier pansement (appliqué le jour de l’intervention) sera retiré et remplacé par un autre plus léger. Les troubles sensoriels disparaissent après quelques mois.
Complications éventuelles
L’augmentation des fesses est une intervention de pratique courante et sûre. Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Les complications lors de l’intervention sont d’ordre thromboembolique traitées par des anticoagulants. Les complications secondaires peuvent être d’ordre hémodynamique : hématome qui survient dans les heures suivant l’opération ou un épanchement séreux se traduisant par une augmentation transitoire du volume fessier et disparait spontanément et progressivement. Les malpositions, déplacements ou rotations des implants sont assez rares.
Recommandations
Suite à cette intervention de chirurgie esthétique, un repos de 10 à 15 jours est nécessaire. Le premier jour après l’intervention, il est conseillé de rester debout le plus longtemps possible, facilitant ainsi la descente des ecchymoses ou des bleus descendent dans les cuisses. Pendant les deux premières semaines, le patient ne devra s’allonger que sur le ventre ou le côté. La seule position assise autorisée, et seulement sur l’arrière des cuisses, nécessaire pour aller aux toilettes. L’activité sportive sera reprise progressivement 2 mois après l’intervention.
Suivi postopératoires
Le chirurgien rend visite au patient le lendemain de l’intervention. Des visites de convalescences seront prescrites par le chirurgien, pendant le séjour, mais aussi après le départ. Dans le cas où des soins infirmiers sont nécessaires, une infirmière sera chargée de les assurer à l’hôtel. Le chirurgien sera à l’écoute même après votre départ jusqu’à rétablissement. Après le départ du patient, et s’il le demande, le chirurgien pourra l’adresser à un confrère qui le représente ou communiquera avec son médecin traitant.
Résultat
Le résultat définitif d’une augmentation des fesses, n’est appréciable que lorsque celles-ci retrouvent leur souplesse et que les implants se soient stabilisés, soit deux à trois mois après l’intervention. Le résultat final est généralement satisfaisant, apportant une amélioration du volume et de la forme des fesses. Les cicatrices sont discrètes.
Tarif
Le prix d’une augmentation des fesses en Tunisie avec ChirurgiaTours , est en moyenne de l’ordre de 3400€.
Aucun commentaire