Comment faire un terrarium parfait (et le garder en vie !)

10384 0
Terrariums DIY

Même si vous n’avez pas vraiment la main verte, les terrariums comme de petits écosystèmes autonomes. Mais en faire un est autant une œuvre d’art qu’une expérience scientifique. Pour aider, la jardinière Anna Mancini partage ses techniques secrètes pour cultiver un jardin sous verre.

Tout d’abord, choisissez un bon conteneur

Nous avons utilisé des bocaux pour cuisine, qui sont facilement disponibles et peu coûteux ; leurs couvercles bien ajustés capturent la condensation nécessaire à la croissance des plantes. Gardez toutefois à l’esprit que tous les récipients ne sont pas adaptés pour être réutilisés dans des terrariums. Idéalement, un récipient fermé avec un couvercle favorise l’humidité qui aide vos plantes à se développer. Cherchez dans votre grenier, votre sous-sol et vos armoires des conteneurs uniques : des soupières, des pots de cuisine et des bouteilles vides. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous qu’il s’agit d’un verre lisse et transparent. « Le verre coloré bloquera la lumière du soleil dont vos plantes ont besoin pour prospérer ». Et puis, ne voudriez-vous pas que vos plantes soient bien visibles ? En ce qui concerne les plantes, choisissez des variétés qui se développent avec une forte humidité et une faible luminosité. Nous recommandons des plantes comme les fougères tropicales, les mousses, Selaginella, Peperomia, Cryptanthus et les plantes aériennes.

Terrariums DIY

Comment faire un terrarium

Maintenant, vous êtes prêt à construire votre terrarium. Déposez une base de galets ou de gravier d’environ 3 cm d’épaisseur (c’est un must pour le drainage), suivie d’une fine couche de charbon horticole, puis d’une couche de terreau. Insérez votre sélection de plantes dans le sol pour que les racines soient recouvertes et que les feuilles, les pétales et les tiges ne touchent pas le verre. Ajoutez d’autres touches si vous le souhaitez ! Après tout, un terrarium renferme un monde miniaturisé de paysages et de plantes inhabituelles. Il offre le terrain idéal pour placer des jouets et des figurines, comme nos petites tortues et nos petits renards, pour plus de fantaisie.

Terrariums DIY

Quand arroser votre terrarium

Vous devrez le faire une à deux fois par mois. Arrosez vos plantes avec prudence. La pire chose à faire est de submerger vos plantes d’eau. C’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les amateurs de plantes. Il ne devrait jamais y avoir de flaques d’eau stagnante au fond. Il suffit de vaporiser deux fois avec de l’eau et de placer le couvercle sur le pot.

A lire aussi :   Des équipements à votre disposition pour la culture hydroponique

Terrariums DIY

Comment nettoyer et entretenir votre terrarium

Gardez le terrarium dans un endroit à lumière diffuse. Les terrariums agissent comme de minuscules serres, provoquant de la condensation sur les murs intérieurs. Si vous constatez que trop de condensation se forme, laissez un peu moins de lumière au terrarium ou retirez le dessus pendant deux heures. Nettoyez l’intérieur une fois que vous commencez à voir des taches d’eau ou une accumulation d’algues ; c’est généralement une fois par semaine. Atteindre les coins d’un conteneur n’est pas toujours facile, c’est pourquoi Anna suggère d’utiliser des outils de jardinage. Vous avez déjà ces outils ménagers ordinaires : fourchettes, cuillères et brosses.

Versez avec un sac à pâtisserie : lors de la création de la base de drainage, il n’est pas nécessaire de verser des cailloux, des roches et de la terre au fond du récipient au hasard. Pour une précision et une répartition homogènes, utilisez une poche à pâtisserie sans embout pour ajouter de la terre fine ou du gravier à votre terrarium.

Pensez-y : le goulot étroit de certains contenants peut rendre impossible la pénétration à l’intérieur. La solution facile faite maison : « Utilisez des pinces et des ciseaux à long manche pour ramasser les feuilles mortes ou les feuilles de pruneaux sur la plante ou sur le bord du verre », « Les baguettes peuvent également fonctionner pour ramasser les débris. »

Soyez astucieux avec du fil de fer : lorsque même une paire de baguettes ne vous suffira pas pour atteindre ces coins inaccessibles, un cintre en fil de fer fonctionnera : « Utilisez un cintre en fil de fer pour créer un petit crochet ou une boucle pour déplacer les feuilles et plantes hors de la voie pour accéder et voir ce que vous maintenez dessous.  »

Deux astuces pour avoir un couvercle : garder le terrarium fermé est ce qui maintient l’humidité dans votre terrarium et garde vos plantes prospères. Par conséquent, il faut un peu d’ingéniosité : « S’il n’y a pas de couvercle sur votre terrarium, vous pouvez utiliser une plaque de verre sur le dessus », ou s’il s’agit d’une bouteille à goulot étroit, utilisez une ampoule pour bloquer l’ouverture.et créer de l’humidité supplémentaire. »

Frottez vers le bas : câblez un petit morceau d’éponge au bout d’une baguette, d’une cuillère en bois ou d’un bambou fin avec du fil floral pour essuyer et nettoyer l’intérieur de votre terrarium en verre.

Article rédiger avec l’aide de la jardinière Anna Mancini de Terrariumworldshop.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *