La durabilité est devenue primordiale ces dernières années, à tel point que même les plus petites entreprises ont pris conscience que l’amélioration de leurs performances environnementales est le seul moyen d’aller de l’avant et de maintenir un avantage concurrentiel, quel que soit le secteur ou l’industrie. Il est évident que la préoccupation pour l’avenir de notre planète a mis les actions environnementales et les efforts de durabilité au premier plan.
Ce phénomène perturbateur qui continue d’avoir un impact sur la façon dont les petites et grandes entreprises gèrent leurs opérations a énormément évolué au fil des années. Tout comme les stratégies et les pratiques que les entreprises emploient afin d’obtenir le label de durabilité tant convoité et démontrer leur engagement à créer un avenir meilleur pour les générations à venir.
Le concept de durabilité reste fidèle à son sens originel en tant qu’approche holistique de la gestion responsable des facteurs environnementaux, sociaux et financiers, afin d’assurer le développement optimal d’une entreprise. Mais les objectifs de durabilité et les méthodes que les entreprises utilisent pour les atteindre ont subi des transformations au fil du temps, en fonction des réalités du présent.
Par conséquent, que vous soyez entrepreneur ou client, il est important de rester informé des tendances en matière de développement durable qui façonnent les entreprises d’aujourd’hui et de demain, car la santé et le bien-être de notre planète et de notre société nous concernent tous.
Se rapprocher de la neutralité carbone
En ce qui concerne les gaz à effet de serre et leur impact néfaste sur le système climatique mondial, il a été révélé que plus de 70% des émissions mondiales sont causées par seulement 100 entreprises. Ainsi, bien que les efforts individuels soient toujours les bienvenus et nécessaires pour protéger la planète, ce sont les acteurs majeurs, c’est-à-dire les entreprises actives dans différents domaines et industries, qui ont le pouvoir de faire la plus grande différence. Par conséquent, la responsabilité de réduire les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère incombe aux entreprises et aux sociétés du monde entier.
En réponse à ce problème mondial urgent et dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, de nombreuses entreprises se sont engagées à atteindre des émissions nettes nulles au cours des dernières années. C’est un objectif plutôt audacieux et c’est pourquoi les efforts à cet égard deviennent de plus en plus intenses au fil du temps. Afin de respecter les délais et d’atténuer efficacement le changement climatique, les entreprises adoptent des stratégies telles que la transition vers des sources d’énergie renouvelables, l’adhésion à des programmes de compensation carbone ou l’utilisation de technologies d’élimination du carbone.
La conformité ESG
Le sigle ESG désigne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, et fait référence à un ensemble de normes et d’aspects pris en compte lors de l’évaluation des efforts et des pratiques de durabilité d’une entreprise. Bien que la plupart des pays aient mis en place des règles et réglementations environnementales que les entreprises doivent respecter afin de faire progresser le développement durable, le reporting ESG n’est généralement pas obligatoire.
Néanmoins, l’importance des critères ESG a pris de l’ampleur au cours des dernières années et est désormais considérée plus comme une nécessité qu’une fonctionnalité facultative que les entreprises peuvent ajouter à leur liste afin de pouvoir cocher la case ESG. Un nombre croissant d’entreprises prennent désormais au sérieux les approches ESG et s’efforcent d’aligner leurs objectifs et leurs actions sur les critères ESG. Devenir conforme aux critères ESG implique de se concentrer sur les trois dimensions, de prendre en compte l’impact sur l’environnement et la société et d’assurer une gouvernance équitable et efficace de l’entreprise.
Construire une économie circulaire
Le concept d’économie circulaire n’est pas nouveau, mais tout comme les critères ESG, il a récemment gagné du terrain en tant que méthode viable pour protéger l’environnement en éliminant les déchets, en tirant le meilleur parti des matériaux existants (en les maintenant en circulation le plus longtemps possible) et en régénérant les ressources naturelles. Plutôt que d’utiliser et de jeter des produits, les entreprises qui adoptent un modèle commercial circulaire se concentrent sur leur réparation, leur remise à neuf, leur récupération et leur réutilisation.
L’émergence de solutions et d’outils intelligents comme la presse à carton Mil-tek permet aux entreprises de s’inscrire encore plus facilement dans la tendance de l’économie circulaire. Cela leur permet de préserver les ressources naturelles, de rationaliser la gestion des déchets et d’augmenter les taux de recyclage, de générer des sources de revenus supplémentaires, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de répondre à la demande des clients pour des produits et services plus durables.
La durabilité de la chaîne d’approvisionnement
Une entreprise est aussi durable que sa chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, si une entreprise souhaite renforcer ses critères de durabilité et démontrer son engagement à l’amélioration de la planète, elle doit commencer par examiner de plus près sa chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, il est nécessaire de collecter et d’analyser des données à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement en matières premières à la livraison du produit final, et prendre en compte l’impact environnemental et social de chaque action en cours de route.
Aussi compliqué que cela puisse paraître, c’est exactement ce que font les entreprises durables et respectueuses de l’environnement. Pour garantir la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises s’efforcent de s’approvisionner en matières premières auprès de fournisseurs éthiques, d’assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement, d’utiliser des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement et de tirer parti d’alternatives de transport écologiques. Ces actions aident les entreprises à améliorer leur productivité et leurs performances tout en répondant aux attentes des clients.
Agir pour le climat
Le changement climatique est probablement le sujet le plus sensible du programme environnemental en ce moment. Des enquêtes récentes révèlent que les consommateurs de nos jours sont très investis dans tout ce qui est lié à cette question urgente. C’est pourquoi ils choisissent les produits et services en fonction des performances écologiques d’une entreprise.
Le changement climatique étant au centre des demandes des consommateurs, les entreprises n’ont d’autre choix que de faire preuve de diligence raisonnable à cet égard et de rechercher les meilleures pratiques et stratégies afin de résoudre ce problème urgent. Par conséquent, nous verrons forcément de plus en plus d’entreprises agir pour le climat et s’impliquer dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
Réflexions finales
La durabilité des entreprises est un sujet très complexe et multiforme, englobant une variété de théories, de pratiques et de stratégies destinées à relever les défis environnementaux et sociaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui. C’est pourquoi, il est important que toutes les entreprises connaissent les dernières tendances en matière de développement durable afin de pouvoir concentrer leurs ressources et leurs efforts là où cela compte vraiment.
Aucun commentaire