La digitalisation et la présence d’internet sont des indispensables pour le développement d’une entreprise. Aujourd’hui, l’employee advocacy, une méthode efficace pour décupler la notoriété des sociétés à travers les réseaux sociaux est en pleine expansion.
Elle implique la promotion des produits et services de votre enseigne par les actions de vos collaborateurs ambassadeurs sur les médias sociaux. La mise en place de cette nouvelle stratégie marketing suit un processus en plusieurs étapes répertoriées ci-dessous pour vous.
Fixez les objectifs de votre programme d’employee advocacy
Identifier vos objectifs est le premier pas à faire avant d’entamer l’aventure de l’employee advocacy. Ainsi, vous devez déterminer les actions que vous souhaitez voir vos salariés accomplir. Quels sont les résultats que vous espérez de leur contribution et en combien de temps prévoyez-vous atteindre ce but.
Pour accélérer votre programme, vous trouverez sur ce site une plateforme d’employee advocacy qualifiée et performante pour vous accompagner. Que ce soit pour vous démarquer de la concurrence ou améliorer votre image de marque, elle mettra tout en œuvre pour combler vos attentes. Retenez qu’en fonction de l’orientation que vous prendrez, les profils à solliciter, les prises de parole et les médias sociaux ne seront pas les mêmes.
Sensibilisez votre équipe et formez vos collaborateurs ambassadeurs
La deuxième étape consiste à sensibiliser les équipes afin de sélectionner vos collaborateurs ambassadeurs. Les salariés élus doivent s’être au préalable portés volontaires. Ils doivent également s’engager à communiquer régulièrement et à investir leur temps.
D’autre part, vous devez former vos collaborateurs afin qu’ils représentent efficacement votre entreprise. Cette formation servira à leur enseigner par exemple les sujets à aborder et ceux à éviter, le ton à employer, les jours et heures de publication à privilégier, etc.
Définissez les lignes directrices de votre stratégie d’employee advocacy, motivez et accompagnez vos ambassadeurs
Dans leur gestion des contenus à publier sur les médias sociaux, les ambassadeurs de votre entreprise doivent suivre des consignes précises. Par exemple, chaque réseau social a ses règles spécifiques qu’ils doivent maîtriser pour l’exploiter au maximum. Ils doivent aussi connaître les différents comptes de l’entreprise à identifier.
Les résultats d’un programme d’employee advocacy n’étant visibles que sur le long terme, vos collaborateurs auront besoin de motivation et d’accompagnement. D’une part, instaurez un système de récompenses telles que des réductions promotionnelles ou des chèques-cadeaux.
D’autre part, diffusez dans la newsletter de l’entreprise, les publications ayant obtenu le plus de likes pour stimuler la concurrence entre les équipes.
Votre stratégie employee advocacy doit également prendre en compte l’état d’esprit de vos employés. En effet, si vos collaborateurs ne se sentent pas à l’aise au travail, la performance du programme en pâtira.
Prenez la température sociale de vos équipes par le moyen d’un questionnaire court sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Vous identifierez ainsi les points à améliorer et effectuerez les actions nécessaires pour améliorer leur condition.
Par ailleurs, un programme d’employee advocacy est une stratégie marketing dont l’efficacité peut se mesurer grâce aux indicateurs clés de performance. Ils vous permettront de relever les limites de votre stratégie et d’appliquer les changements convenables pour y remédier.
Mettez en place des outils et des processus pour faciliter l’engagement des ambassadeurs
Pour valoriser votre entreprise, vos collaborateurs ambassadeurs auront continuellement besoin d’idées et d’inspiration pour leurs contenus. Ce qui est normal, car ils ne sont pas des professionnels de la communication. Vous pourrez commencer par créer un groupe dédié « Partage de contenus » sur la messagerie instantanée de votre réseau interne d’entreprise.
D’autre part, assurez-vous également que tous les collaborateurs ambassadeurs aient accès aux outils de l’entreprise ainsi qu’à toutes les informations qui leur seront utiles. Par exemple, le site vitrine, le site carrière, les réseaux sociaux, etc. Choisissez-leur des contenus à privilégier tels que l’histoire de l’entreprise, un sujet technique ou encore un portrait métier.
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