Le copywriting ou l’art d’écrire pour vendre est un élément essentiel dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Il permet de générer des prospects mais aussi de gagner des clients. Il peut être fait par e-mail, sur un site web ou encore sur les réseaux sociaux. Il peut aussi être réalisé sur les médias traditionnels dont les journaux ou encore les flyers. Voici plus d’infos à ce propos.
Qu’est-ce que le copywriting ?
Il s’agit d’une technique qui consiste à écrire des textes hautement persuasifs ayant pour objectif d’attirer l’attention des lecteurs et de les pousser à entreprendre une action. Grâce à des leviers cognitifs, le copywriting doit servir de guide pour les prospects afin qu’ils deviennent des acheteurs potentiels, des consommateurs ou qu’ils agissent seulement en faveur de la marque. Ils peuvent faire un téléchargement des contenus, demander un devis, souscrire à un programme, etc.
Tous les contenus promotionnels contiennent des techniques de copywriting, qu’ils soient publiés en ligne ou sur le papier.
Toutefois, il faut savoir faire la différence entre le copywriting freelance et la rédaction web. Ce sont deux éléments qui ont, certes, des points en commun, mais qui sont aussi différents.
Le travail du copywriter va bien au-delà d’une simple rédaction. Sa mission est aussi de créer une expérience utilisateur persuasive qui met en exergue la proposition de valeur de la marque. Pour ce faire, il utilise plusieurs méthodes. En outre, la structure de la page, le montage d’une vidéo ou encore la conception de publicité peut aussi contenir du copywriting.
La formule AIDA
Presque tous les copywriters professionnels utilisent la formule psychologique AIDA. C’est l’acronyme de : Attention, Intérêt, Désir et Action. Elle a comme but de faire progresser les lecteurs en captant leur attention et en leur incitant à aller jusqu’au bout de la lecture. Et une fois qu’ils finissent de lire, les textes lui donneront envie de passer à une action, donc d’agir.
Alors, pour attirer l’attention, il est nécessaire d’employer un titre accrocheur, une vidéo pour distraire en quelque sorte et accroitre le temps passé sur le contenu et utiliser des images captivantes.
Ensuite, pour susciter l’intention du lecteur, il faut lui donner un contenu de qualité, concis mais précis et clair. L’introduction doit être captivante et les informations importantes doivent être mises en valeur (surligné, gras, italique, etc.).
Puis, il est utile de créer le désir dans la copie en montrant les atouts du produit et en donnant un maximum d’informations à son propos. Il faut surtout mettre en valeur pourquoi il est intéressant et comment il pourra être vraiment utile. Certains copywriters mettent dans les contenus des témoignages de clients satisfaits, etc. pour appuyer leurs dires.
Et pour finir, il faut savoir inciter les lecteurs à agir en plaçant dans le texte un appel à l’action clair et évident. Cela peut être un bouton facilement visible, une phrase, etc.
Tout cela ne relève pas forcément des compétences d’un simple rédacteur. C’est pour cela que de nombreuses marques font alors appel à des copiwriters freelance professionnels.
Aucun commentaire