Le combat des géants est lancé pour les plateformes de streaming, ils rivalisent pour offrir le meilleur des contenus pour satisfaire un spectateur toujours assoiffé de nouveauté. Amazon vient de lancer sa plateforme de streaming Amazon Prime Vidéo avec plus de 30 nouveaux films par an et des programmes enrichis. Cela pourra-t-il concurrencer le Leader du moment Netflix ? Il est nécessaire de vérifier qui est le plus avantageux en matière de tarifs, de contenus et de notoriété.
La notoriété en jeu
- Amazon Vidéo Prime a commencé en France en 2016 dans une grande distribution. Celle-ci a opté pour la même stratégie que son concurrent Netflix. Il se lance dans la production de ses propres films et séries qui sont en exclusivité sur la plateforme. Malgré des productions intéressantes comme The Man in the High Castle ou Mme Maisel, femme fabuleuse, Amazon a du mal percer dans ce domaine.
- Netflix a débuté en France en 2014 et a fait très bonne impression en offrant des productions très intéressantes. Sa force réside dans les moyens avancés pour obtenir du contenu enrichi. Netflix a investi en achetant des droits pour la diffusion de grande production comme Orange is the New black ou encore House of Cards. Mais son plus grand succès incontestable reste ses propres productions qui ont très vite conquis un bon nombre de spectateurs. On peut citer parmi elle: La Casa de Papel la série la plus suivie du moment, ainsi que Narcos ainsi que Stranger Things.
Les tarifs d’Amazon Prime Vidéo et Netflix
Dans ce genre de cas, les consommateurs font une analyse avant de se lancer dans l’abonnement.
- En ce qui concerne les tarifs, Netflix reste assez cher avec un prix 9€ par mois par an avec trois écrans. Malgré le contenu enrichi celui reste assez élevé, mais les spectateurs ne se désistent pas.
- Amazon Vidéo Prime propose un test gratuit de 1 mois, et ensuite un abonnement à 49 euros par an avec trois écrans. Avec cet abonnement le client peut en plus bénéficier de tous les services d’Amazon Prime. C’est le grand atout face à Netflix. Il compte actuellement 5 millions d’abonnés.
La politique de communication
- Avec autant de notoriété, Netflix frappe fort en matière de communication. Ils mettent en avant les grands succès du Box-office dont ils ont fait acquisition. Mais excite le spectateur avec les nouvelles productions mises en avant en misant sur une promotion hors pair. Ils collaborent également avec de grands artistes pour sortir des documentaires ou des Lives en exclusivité. On peut citer par exemple Homecoming le documentaire et live de Beyoncé pour sa prestation énorme au festival de Coachella de 2018. Un franc succès et en exclusivité sur Netflix.
- Amazon Vidéo Prime mise sur l’achat des grandes productions comme American Gods et en fait la promo sur toutes les affiches. Il prévoit en 2020 un projet autour de la production sérielle du Seigneur des anneaux avec un budget de 500 millions de dollars pour la totalité des droits. Ils ne font pas encore le poids face à Netflix en matière de communication.
La guerre des contenus entre Amazon Prime Vidéo et Netflix
Ces 2 géants du streaming ont tous 2 leurs avantages et inconvénients et ne
Netflix
Il reste incontestablement le leader de ce marché pour les raisons suivantes en matière de contenu :
- Ils disposent d’assez de notoriété pour se permettre d’obtenir des collaborations importantes facilitant l’enrichissement de leur contenu.
- Les productions appartenant à Netflix sont un franc succès.
- Les contenus sont tellement diversifiés qu’il est difficile de s’en détacher.
- Le SVOD reste incontestablement le plus prisé permettant aux spectateurs de profiter de leur programme à toute heure sans contrainte.
- Le tarif reste élevé, mais plutôt justiffié
Amazon Vidéo Prime
C’est numéro 2 derrière Netflix et a encore beaucoup d’amélioration à faire
- Le contenu doit être enrichi et amélioré malgré des séries assez intéressantes.
- Il doit se focaliser sur les approches en matière de communication malgré de gros investissement, car ils peuvent tomber dans un gouffre avec une mauvaise publicité.
- Les productions Amazon Originals doivent devenir des signatures, car elles ont un potentiel qui doit être exploité comme Mozart in the Jungle ou encore One Mississippi.
- Amazon doit absolument s’élargir et trouver un nouveau concept de production.
- Des séries cultes par contre font partie de ses atouts comme les succès Big Bang Theory, The Office.
- Le catalogue de film culte aussi est très intéressant pour ne citer que Spider Man ou encore la Saga Fast and Furious.
- Son atout principal c’est de pouvoir bénéficier de son service de e-commerce Amazon Prime grâce à son abonnement Vidéo.
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