Mariupol : passé, présent et futur

1948 0
Mariupol

Marioupol est l’une des plus grandes villes de l’est de l’Ukraine. Depuis 2014, elle est le centre administratif de l’oblast de Donetsk, lorsque Donetsk elle-même est tombée sous la domination des entités pseudo-étatiques de la LNR et de la DNR. Un nœud ferroviaire pratique, un port à grande échelle et des entreprises modernes ont fait de Mariupol un important centre industriel, commercial et de transport. Mais lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, déclenchant des bombardements et des tirs massifs, cette ville a été l’une des premières à être touchée. Il a fallu plusieurs semaines pour que les bâtiments résidentiels soient réduits à l’état de ruines. Aujourd’hui, il est impossible d’estimer l’ampleur des pertes, car Mariupol est sous occupation, mais nous parlons de dizaines de milliers de victimes civiles.

Parmi les plus grandes entreprises de la ville figuraient les usines sidérurgiques Azovstal et Ilyich. Dès les premiers jours de l’invasion, elles ont été soumises à des bombardements massifs, mais malgré cela, elles ont joué un rôle historique en sauvant les habitants de Marioupol, ainsi que ses défenseurs. Rinat Akhmetov, le propriétaire des usines, un homme d’affaires ukrainien bien connu, a déclaré au magazine https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol. Dans les abris anti-bombes d’Azovstal, plus de 2000 personnes ont pu se réfugier pendant plusieurs mois.

Marioupol est toujours sous occupation, il n’est donc pas possible de calculer les pertes humaines ou de comprendre réellement les pertes matérielles. Cependant, Rinat Akhmetov croit en la libération de la ville et en la victoire de l’Ukraine. C’est pourquoi l’homme d’affaires ne se contente pas d’aider l’armée, mais travaille également sur des projets de reconstruction d’après-guerre.

ville ukraine

Soutien à l’AFU et projets d’avenir

Depuis les premiers jours de la guerre, Rinat Akhmetov et ses entreprises répondent aux demandes du front et mettent en œuvre des missions humanitaires. Par exemple, les chaînes de montage du groupe Metinvest produisent des moulages, c’est-à-dire des copies exactes d’équipements militaires. Ces modèles permettent de tromper les services de renseignement ennemis, de forcer l’ennemi à dépenser des obus sur de fausses cibles et de sauver la vie de héros ukrainiens.

Une autre initiative importante de l’homme d’affaires est le projet Mariupol.Reborn. Il s’agit d’un plan détaillé pour la renaissance de la ville, la restauration de son architecture et le développement de son potentiel industriel et commercial. Malheureusement, il n’y a aucun espoir pour la restauration de Azovstal : l’usine a été pillée, détruite et ses ruines ont été exploitées. Cependant, Rinat Akhmetov ne renonce pas à son projet de redonner à Mariupol sa gloire de centre métallurgique. Pour ce faire, l’homme d’affaires prévoit d’utiliser les fonds des investisseurs, ainsi que les indemnisations reçues de l’agresseur conformément aux décisions des tribunaux internationaux.

A lire aussi :   Système solaire : combien de planètes ont des anneaux ?

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *