Inondé par des ribambelles de marques et origines de production, le consommateur français s’oriente de plus en plus vers le Made in France. C’est un véritable regain d’intérêt pour le savoir-faire français et également une marque de confiance envers les producteurs français. Mais qu’est-ce que le Made in France et quels en sont ses avantages?
Made In France, une appellation reconnue
Pour le Centre de Documentation Economie Finances, le Made in France est un marquage d’origine que les entreprises et les producteurs ont le droit d’indiquer sur leurs marchandises. A souligner qu’il ne s’agit pas d’une obligation réglementaire mais une disposition facultative hormis pour certains produits alimentaires ou agricoles. Toutefois, il faut savoir que dans le cas où un producteur décide d’indiquer sur sa marchandise l’appellation Made in France, il se doit de remplir une condition. En effet, la marchandise en question doit être conforme aux règles d’origine non préférentielle qui ont été mises en place par les services douaniers et ce, conformément à la loi européenne. Plus précisément, afin de pouvoir indiquer la mention Made in France, il faudra que la transformation la dernière transformation substantielle d’une marchandise ait été effectuée en France.
Un patriotisme économique
L’un des avantages de se tourner vers le Made in France est la volonté du consommateur de relancer l’économie. L’on appellera cela le patriotisme économique. Face à l’invasion d’une multitude de marchandises venant d’ailleurs, le Made in France avait tendance à se noyer. Dans un souci de stimuler l’industrie française, le Français a décidé de changer ses habitudes de consommation. Aussi, dans un souci d’hygiène alimentaire et face à des menaces récurrentes de dangers alimentaires, le Français cherche à consommer davantage local. La traçabilité des marchandises n’étant pas toujours évidente, le Made in France valorise tout élément de la chaîne de fabrication.
L’argument de la qualité
Le Made in France est incontestablement un gage de qualité. Il s’agit d’un savoir-faire reconnu et recherché partout dans le monde. C’est également un argument de vente puissant car garantissant une qualité d’excellence. De nombreuses marques ont même bâti leur réputation à l’échelle internationale grâce à l’appellation Made in France. En plus d’être un atout marketing, le fabriqué français est même remis au goût du jour par de jeunes start-upeurs. Avec la mondialisation et l’accès à divers marchés, il est devenu difficile de distinguer la vraie bonne qualité d’un produit. Faisant plus confiance à des produits fabriqués en France, le consommateur préfère donc un retour au sources pour une garantie de qualité.
La carte écologique
De plus en plus de consommateurs deviennent soucieux de la planète et de l’écologie. Conscients des méfaits et dangers du réchauffement climatique, le Français cherche davantage à préserver la planète et ce, à travers ses habitudes de consommation. Lorsque l’on achète des produits Made in France, donc locaux, il en découle une réduction de l’empreinte écologique. Ainsi, le consommateur contribue à la limitation des importations, des frais de stockage, des frais logistiques engagés lorsqu’il consomme par exemple du Made in China. Cela réduit également les emballages en plastique et les consommations de carburants. C’est donc tout l’écosystème qui se porte bien mieux lorsque le Made in France est consommé.
Préserver l’emploi en France
C’est également un argument économique qui est brandi. Consommer le Made in France permet clairement de préserver les emplois mais aussi d’en créer. Et ce n’est pas rien! En effet, les dernières années ont été des plus difficiles sur le plan économique pour les Français. La crise n’a pas épargné certains secteurs et bien des emplois ont été supprimés. Aujourd’hui, avec le retour à la consommation du Made in France, une véritable dynamisation de l’industrie française est mise en marche. Pour certains, c’est également une occasion de se reconvertir sur le plan professionnel. En effet, avec le retour en force du Made in France, nombreux se sont investis dans la production de produits artisanaux français.
Consommer français est donc plus que jamais d’actualité. Cela dépasse une simple tendance remise en avant, il s’agit d’un concept qui a fait ses preuves sur bien des plans. Aujourd’hui, le flambeau est passé aux jeunes français qui se lancent dans le Made in France via leurs start-up. C’est très souvent le patrimoine français qui est mis en valeur promouvant ainsi toute une culture.
Aucun commentaire