Quelles sont les différentes techniques pour faire du netlinking gratuit ?

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faire du netlinking gratuit

Le netlinking consiste à placer des liens sur des sites tiers pointant vers vos propres pages. Son importance dans une stratégie de référencement naturel relève de l’importance accordée par les moteurs de recherche au lien lui-même :

  1. Un lien permet aux moteurs d’indexer ou de réindexer vos pages. Leur base de données sera plus riche.
  2. Un lien externe augmente votre indice de popularité auprès des robots.
  3. Un lien interne améliore votre score de pertinence aux yeux des moteurs.

Un autre avantage du netlinking par rapport aux deux autres piliers SEO (le contenu textuel et la technique) est sa rapidité à drainer un nouveau trafic qualifié vers votre site. Les experts du référencement naturel s’accordent à lui accorder le titre de dopant le plus efficace pour une course vers les SERP.

Plusieurs techniques sont offertes pour élaborer une stratégie de netlinking. On peut les classer en 2 groupes : netlinking gratuit et netlinking payant.

Un netlinking gratuit ou payant ? Choisissez votre ton de gris

Autant vous prévenir d’entrée : le netlinking payant est interdit par les moteurs de recherche. C’est du SEO noir ou gris foncé. Cependant, il suffirait de prendre quelques précautions pour maquiller un lien externe payant en un backlink naturel et gratuit.

À l’intérieur du netlinking gratuit aussi, il faut choisir son ton de gris. Certaines pratiques sont considérées comme du spam, alors que d’autres sont qualifiées de meilleur moyen pour percer au niveau du référencement organique.

Pour montrer ce jeu subtil de couleur, nous allons développer trois procédés utilisés pour placer des liens sur des pages hors- site.

techniques pour faire du netlinking

Procédés tactiques pour une campagne de netlinking gratuit

Honneur au plus recommandé par les moteurs, commençons par le baitlinking.

BAITLINKING, LE VOTE DES LECTEURS

Traduit en français, ça voudrait dire « lier en appâtant ». L’appât consiste en un contenu de qualité. Le principe est idéaliste certes, mais il est de bon sens tout de même. Les moteurs estiment que si vous publiez un article à forte valeur ajoutée informationnelle, dans un style accrocheur, il finira par être partagé massivement et spontanément par les lecteurs appréciateurs de la qualité. Ces partages seront détectés et pris en compte par les robots. Les algorithmes les interpréteront comme un vote positif en votre faveur : vos indices SEO en seront améliorés.

Google démocrate ? Ne sautez pas trop vite sur cette conclusion, pensez au SEA. (un vaste débat encore, restons concentré).

Le contenu de qualité est le plus blanc des procédés, aucune nuance de gris : Google vous accordera son amour !

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LES ÉCHANGESDE LIENS

Ce procédé est classiquement une affaire entre blogueurs copains : tu places mon lien sur ta page et je ferai de même.

Trop simple, mais trop flagrant. Il ne s’agit pas d’un véritable vote. C’est du gris foncé pour Google. Mais les blogueurs ont une gomme magique. Ils ont inventé un partage triangulaire (ou plus) au lieu d’un échange réciproque.

Plus dur à détecter par les robots ? Vaste débat encore.

L’échange de liens a plus de chance d’aboutir si les deux articles apportent de la valeur aux deux sites. Les suiveurs de chaque site doivent en être satisfaits.

LES FORUMS

Vieille tactique, au même titre que les annuaires professionnels gratuits. Il s’agit de lister les forums dont les membres pourraient être des leads convertis, de s’y porter membre, de lire en catimini tous les commentaires et articles pour être familier des soucis et des joies partagés, et de participer au débat par des commentaires utiles. Quand vous placez votre lien au milieu d’un commentaire, veuillez à ce que vos propos soient cohérents avec le contenu de votre page de destination. Un lien artificiel sera vite décelé et le taux de bound enregistrera un record : mauvais score SEO.

Les liens insérés dans les commentaires de forum seront aussi classés gris foncé ou noir quand ils sont produits en grande quantité. Ce sera du spamming pour les Pingouins.

Une campagne de netlinking gratuit est faisable. Armez- vous de patience quant au résultat, et de prudence pendant la mise en œuvre.

Le gratuit est aussi une affaire d’expert SEO.

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