L’e-réputation est considérée comme étant la représentation numérique que reflète le web d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque. L’e-réputation comprend principalement toutes les informations générales et personnelles en ligne d’une personne physique ou morale. Ces informations se retrouvent généralement sur les plateformes de communication telles que les réseaux sociaux, les sites, les blogs, les forums de discussions et plein d’autres encore. L’e-réputation peut alors détenir des informations très sensibles sur une personne morale ou physique sans que cette dernière ne les cerne toutes.
Quels sont les principaux canaux pour construire son e-réputation ?
Avec l’avènement d’Internet, les informations vont très vite. Il suffit qu’une information soit postée sur le web et boum ! Elle se répand partout comme une trainée de poudre. Votre réputation peut se construire à partir de ce moment. Il existe une multitude de vecteurs de réputation sur Internet.
- Les moteurs de recherches: il s’agit en premier de Google, Yahoo, bing, etc. Les informations issues de ces moteurs de recherches sont très déterminantes pour votre réputation.
- Les réseaux sociaux: les réseaux sociaux sont aussi un moyen pour avoir une réputation. En effet, les entreprises utilisent ces réseaux pour publier des informations sur leurs produits et services ou créer des évènements afin de fidéliser la clientèle. Contrairement aux moteurs de recherches, les informations balancées sur les réseaux sociaux disparaissent avec le temps. Parmi ces réseaux, on peut aussi citer les réseaux professionnels.
- Les plateformes d’échanges sur Internet ainsi que les sites d’avis. Il faut noter que ces réseaux constituent de puissants vecteurs d’e-réputation qui peuvent améliorer ou ternir l’image de votre entreprise.
Quelques astuces pour améliorer votre e-réputation et valoriser votre entreprise
Lorsqu’on est entrepreneur, on se doit d’améliorer sa réputation sur les plateformes virtuelles. Cela contribue à une valorisation de votre image, de votre marque et de vos produits. Voici quelques astuces pour améliorer votre e-réputation Auto entrepreneur.
Commencez par vous renseigner sur ce qui peut faire de vous une marque
Commencez par faire un récapitulatif de votre personnalité et de ce que vous souhaitez faire découvrir au public, à vos clients et au monde professionnel. Faites valoriser vos atouts et vos qualités. Faites connaitre vos objectifs et votre parcours. Évitez toute information qui pourrait ternir votre image.
Assemblez tous les éléments nécessaires pour créer votre propre marque
Après avoir identifié tout ce qui vous caractérise, il vous faudra décrire avec précision chacun des éléments qui pourrait améliorer votre image de marque. Vous devez par exemple travailler votre look, améliorer les informations de votre blog ainsi que sur vos réseaux sociaux ; décrivez votre carnet d’adresses et vos relations, faites connaitre vos références, vos réseaux ainsi que vos publications à succès.
Communiquez suffisamment autour de votre marque pour la rendre plus visible
Développez une stratégie de communication pour améliorer la visibilité de votre marque. Il s’agit par exemple pour vous de référencer votre site web afin de vous rendre davantage plus visible.
Entretenez la visibilité de votre marque
Il ne suffit pas de communiquer sur l’image de votre entreprise, mais le plus important est de maintenir cette image de façon perpétuelle. Vous devez savoir réagir aux critiques et aux mauvais commentaires au risque de voir tous vos efforts dégringoler. Maintenez une veille permanente pour anticiper sur des évènements tendant à détruire votre image de marque. Entretenir votre image de marque est une étape décisive pour votre entreprise. Ne la négligez surtout pas.
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