Pour le développement de votre entreprise et de vos activités, proposer à vos clients des services et produits de qualité demeure essentiel. Dans le traitement des commandes, la prise en charge des achats ou encore la réception des clients, vous devez vous rendre disponible et attentif. Pour vous en sortir, doter vos points de distribution d’un logiciel de pilotage s’avère indispensable. Vous trouverez d’ailleurs dans cet article 3 raisons fondamentales d’y recourir.
Un logiciel de pilotage pour mieux organiser
Pour satisfaire vos clients et répondre à toutes leurs préoccupations, vous avez besoin d’instaurer une bonne organisation au niveau de vos points de vente. A cet effet, le logiciel de pilotage d’activité vous permettra de structurer et de classer les tâches selon de différentes catégories : les prioritaires, les obligatoires, et les échéances. De plus, en vous basant sur les compétences de chaque collaborateur et les priorités de vos équipes, vous pourrez modéliser une journée ou une semaine type. Avec un logiciel de planning pour la distribution comme Timeskipper par exemple, la gestion des flux au niveau de vos points de vente devient encore plus facile. Désormais, cet outil vous aidera à estimer avec plus de précision le temps requis pour chaque tâche en vous basant sur deux éléments clés à savoir :
- Les flux réels : livraison de produits, nombre de colis livrés, volume de promotion, commandes de produits, etc. ;
- Les flux prévisionnels : nombre de produits vendus, conseil à la vente, nombre d’heures effectué en caisse, etc.
Un logiciel de pilotage pour gérer les diverses contraintes
Si vous souhaitez mieux connaitre la réalité du terrain au niveau de vos centres de distribution, cet outil ne manquera pas de vous servir. Pour gérer par exemple les contraintes liées aux tâches de vos collaborateurs, le logiciel met à votre disposition un algorithme de calcul d’optimisation. Ce dernier se révèlera utile pour la multi affectation des tâches, la polyvalence des employés, ou en encore la réaffectation suivant les priorités et les exigences du moment.
De façon plus précise, vous disposerez désormais d’une bonne gestion des priorités entre les tâches ainsi que d’une meilleure affectation des collaborateurs. Ainsi, en fonction des obligations et des priorités (tâches avec des horaires variables ou fixes, tâches laissées à l’appréciation des managers), vous pourrez affecter un ou plusieurs salariés. Enfin, le logiciel vous donne une parfaite connaissance de la polyvalence de vos collaborateurs. Ceci vous permet de les réaffecter plus facilement selon les besoins des points de distribution (caisse, rayon de produits, conseil à la vente, etc.).
Le logiciel de pilotage pour simplifier la gestion de la distribution
Avec un logiciel de planning évolutif, l’organisation des tâches opérationnelles et l’affectation en temps réel de vos collaborateurs s’effectuent de manière automatique. À partir d’un PDA, d’une tablette ou d’un téléphone, chacun pourra visualiser sur une plateforme les plages horaires selon les priorités. De même, le manager et le collaborateur peuvent suivre toutes les tâches et réallouer au besoin la charge de travail avec équité. Ainsi, en fonction du moment de la journée et des flux, vous pourrez replanifier certaines tâches afin de satisfaire d’autres obligations. Tout ceci se déroule en quelques clics grâce au logiciel de planning. C’est donc un outil qui vous facilitera la gestion complète de votre entreprise.
Aucun commentaire