L’acquisition d’un camping-car est enthousiasmant. A vous les routes des vacances ! Mais avant de partir, il faut s’assurer de choisir une bonne batterie pour camping-car car c’est grâce à elle que votre véhicule démarrera. La batterie permet également d’alimenter votre climatisation, autoradio, vitres, phares, essuie-glaces et tous les élément électriques de votre camping-car. Si vous ne connaissez pas du tout les différents types de batteries pour camping-car, ce qui suit est pour vous.
La batterie au plomb ouvert
Elle est constituée d’un ensemble de deux plaques de plomb pour le pôle négatif et deux plaques d’oxyde de plomb pour le pôle positif. Ces couples de plaques baignent dans une solution d’eau et d’acide sulfurique. Cette batterie a un excellent rapport capacité/poids car les plaques de plomb sont fines. La batterie au plomb ouvert produit une forte intensité sur une période courte, elle est donc idéale pour le démarrage de votre véhicule. C’est également la batterie la moins coûteuse du marché.
La batterie au plomb ouvert doit être contrôlée et entretenue régulièrement : pour son bon fonctionnement, il faudra rajouter de l’eau distillée. Dûe à la faible épaisseur des plaques de plomb, les décharges prolongées peuvent endommager la batterie. Quant au stockage d’énergie, il reste assez faible.
Vous pouvez trouver plusieurs exemples de batteries au plomb ici.
La batterie AGM (Absorbed Glass Mat)
Cette batterie pour camping-car est une batterie au plomb mais dont l’électrolyte est enfoncé et immobilisé dans des buvards en fibre de verre, d’où son nom. La batterie AGM ne demande pas d’entretien, possède une bonne résistance aux chocs et vibrations. Son taux d’autodécharge est faible : entre 1 à 3% par mois mais elle se recharge très vite. Vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de votre batterie de camping-car durant votre voyage si vous choisissez une AGM. Elle a aussi un avantage écologique non négligeable : elle pollue peu car 99 % du plomb qu’elle contient est recyclable.
Toutefois, il faut prendre garde à ce que la batterie ne se décharge pas totalement. Il est conseillé de ne pas dépasser 80 % de décharge pour éviter tout endommagement. La batterie AGM reste également l’une des batteries les plus coûteuses.
La batterie gel
La technologie des batteries gel date des années 1950. L’électrolyte est figé par un mélange de gel et de silice. l’addition de gel de silice. Lors des premiers cycles, des fissures apparaissent entre les électrodes positives et négatives. Cela favorise le transport des gaz. Tout comme la batterie AGM, la batterie gel est étanche et ne demande donc aucun entretien particulier. Elle supporte des décharges profondes jusqu’à 100% et a une bonne résistance aux chocs et vibrations. Robuste, la batterie gel a une durée de vie d’environ 10 ans.
Si elle supporte les décharges profondes, la batterie gel se recharge lentement. Si vous achetez une batterie de ce type, il faut penser à se munir d’un chargeur ou d’un régulateur de charge adapté. La batterie gel reste également plus cher que la batterie AGM.
La batterie ion lithium
Cette batterie de camping-car est l’une des plus performantes du marché. Aucune énergie n’est perdue lors des charges et des décharges. Elle se recharge rapidement et se décharge lentement (moins de 10 % par an) : leur bilan écologique est excellent. La batterie ion lithium est étanche et ne demande donc pas d’entretien. Son poids et par conséquent son encombrement sont faibles.
La technologie ion lithium est assez récente, ce genre de batterie coûte donc extrêmement cher. Elle a aussi du mal à supporter les fortes chaleurs.
Vous savez maintenant qu’elles sont les différentes batteries de camping-car, à vous maintenant de choisir celle qui correspond le mieux à votre véhicule. Pour encore plus d’information sur les camping-cars vous pouvez toujours poursuivre sur ce site. Bonne lecture et bonne route.
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