Le vol d’identité sur Internet est en augmentation. Environ 7 % de tous les consommateurs américains, soit 16,7 millions de personnes, ont été victimes d’un vol d’identité en 2019. Les voleurs ont volé 16,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. En raison des améliorations de la sécurité, comme les cartes de crédit à puce, dans 81 % des cas, les voleurs ont tendance à commettre des fraudes sans présenter de carte, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas la carte physique.
La façon la plus courante dont les voleurs obtiennent vos informations personnelles est par le biais de liens malveillants dans un courriel, de fuites de données provenant de sites où vous avez des comptes, ou de matériel informatique non protégé. Votre numéro de sécurité sociale, votre compte bancaire et votre carte de crédit peuvent être utilisés pour créer de faux comptes ou pour pirater les comptes que vous possédez actuellement.
Que faut-il faire ?
Protéger votre courrier électronique
Les voleurs montrent une tendance marquée à attaquer par l’utilisation de pièces jointes aux courriels. Ils peuvent se faire passer pour vos contacts ou utiliser de faux modèles de courrier électronique et de fausses pages web qui ressemblent beaucoup aux pages de vraies entreprises où vous avez des comptes. Même les e-mails qui semblent provenir de personnes que vous connaissez peuvent être des faux. Donc, si l’un de vos contacts vous envoie un message étrange, apparemment incroyable, ne lui répondez pas ; appelez-le plutôt pour lui poser des questions à ce sujet. Ne cliquez pas sur une pièce jointe sans être sûr qu’elle est sûre.
Protégez-vous sur les réseaux sociaux
Les paramètres de confidentialité par défaut des comptes de réseaux sociaux tels que Facebook sont généralement très ouverts. Si vous ne voulez pas que des voleurs d’identité aient accès à vos informations personnelles, contrôlez qui peut voir vos messages (amis, amis d’amis, etc.). Limitez les informations biographiques que vous incluez, telles que votre date de naissance, votre lieu de résidence et votre lieu de travail. Moins vous mettez d’informations en ligne, moins vous risquez d’être induit en erreur. Et faites attention aux étrangers qui vous envoient des demandes d’amis. Ne cliquez jamais sur une pièce jointe envoyée ou publiée dans les sections de commentaires si vous ne connaissez pas la personne qui l’a publiée ou envoyée.
Une autre bonne idée est de désactiver le marquage des lieux, qui permet de sauvegarder et parfois de publier votre position. Désactivez les services de localisation comme Bluetooth et GPS, sauf si vous en avez besoin. Et connaissez-vous toutes les applications qui vous demandent de vous connecter à votre compte ? Cela peut être pratique, mais chaque fois que vous autorisez une autre application à accéder à votre compte Facebook ou à un autre réseau social par le biais d’un plug-in logiciel, vous vous exposez à des attaques potentielles.
Créez et protégez-vous avec des mots de passe sécurisés
Protégez tous vos ordinateurs par un mot de passe, une authentification à plusieurs facteurs et une identification par empreintes digitales. Ne communiquez vos mots de passe à personne, sauf si vous avez vraiment confiance en cette personne, même s’il s’agit d’un membre de votre famille. Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un portefeuille numérique (comme Roboform ou Lastpass) pour garder vos mots de passe en sécurité.
Suivez les directives de création de mot de passe fournies par le site web ou le compte spécifique. En règle générale, un bon mot de passe comporte au moins 12 caractères, dont des chiffres, des lettres majuscules et des symboles. Une astuce pour créer des mots de passe consiste à utiliser la première lettre de chaque mot qui forme une phrase dont vous vous souvenez.
Protégez-vous dans les lieux publics
Déconnectez-vous toujours des ordinateurs publics, en particulier si vous avez accédé à votre courrier électronique. De plus, ne cochez jamais l’option « se souvenir » du nom d’utilisateur et du mot de passe dans les navigateurs. Utilisez toujours un login sécurisé avec https:// si disponible.
Mise à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation
Faites tourner votre logiciel anti-virus régulièrement. Bien qu’il soit ennuyeux de recevoir constamment des avis de mise à jour du système d’exploitation et des logiciels, il est important de le faire périodiquement car ils contiennent une protection contre les virus connus. Bitdefender est l’un des logiciels antivirus les plus efficaces pour lutter contre ce fléau.
Copiez une version du disque dur de votre ordinateur sur un disque externe sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Le disque dur externe se connecte à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Si quelque chose arrive à votre ordinateur, vous ne perdrez pas vos fichiers. Débranchez le disque dur lorsque vous avez terminé. Si le disque dur est connecté à votre ordinateur lorsqu’un virus l’infecte, les voleurs d’identité auront accès à tout le contenu.
Créer un compte « Ma sécurité sociale «
Votre numéro de sécurité sociale est la porte d’accès à votre identité. Une fois que les voleurs d’identité ont obtenu ce numéro, ils peuvent ouvrir des comptes à votre nom. Créez votre propre compte sur https://ssa.gov/myaccount pour suivre l’activité.
Méfiez-vous de la « malversation » ou de la publicité trompeuse et des « logiciels de rançon » ou du détournement de fichiers
On parle de « ransomware » lorsque des voleurs infectent votre ordinateur avec un virus qui crypte vos fichiers. Ils infectent généralement votre ordinateur par le biais des pièces jointes aux courriels sur lesquels vous cliquez, des pages web qui servent de leurres ou des publicités affichées sur Internet qui sont infectées par des virus (ce qu’on appelle la « malvertising »).
Si votre ordinateur est infecté par le virus, un document ou un économiseur d’écran apparaît à l’écran, exigeant le paiement d’une certaine somme d’argent (généralement entre 200 et 10 000 dollars) en échange de la libération de vos fichiers. Ils vous demandent de les payer avec des bitcoins.
Aucun commentaire