Le monde du commerce exige une parfaite organisation. Une entreprise qui souhaite se faire une place sur le marché soit par conséquent avoir une stratégie marketing clairement définie. Mais, quelle méthode est la plus adéquate ? Faut-il baser sa stratégie sur le novateur e-marketing ou s’en remettre au classique marketing offline ?
Le marketing offline, une pratique toujours d’actualité
Les qualités du e-marketing ont conduit plus d’une entreprise à négliger la méthode classique. Pourtant, le marketing offline a su prouver son efficacité à maintes reprises.
Le terme « marketing offline » regroupe toutes les techniques publicitaires réalisées hors réseau. Il s’agit bien sûr des banderoles, des bannières et des affiches, mais également des meetings et autres interactions physiques. Certaines entreprises optent même pour la conception de sacs publicitaires sur mesure. Ils les offrent aux clients suite à un achat. Le sac a le logo de l’entreprise et permet donc de la faire connaître à l’entourage du client de manière indirecte.
Le marketing offline est plus onéreux que son successeur électronique. Néanmoins, il est beaucoup plus effectif. En effet, les retombées d’une interaction physique ont souvent plus d’impact qu’une vidéo ou autre équivalent. C’est probablement dû à l’attention accordée par le personnel à chaque client potentiel. Se sentant valorisés, ils seront beaucoup plus attentifs et donc plus réceptifs.
La stratégie marketing online et ses innovations
Le marketing online fonctionne essentiellement grâce à internet. Il utilise les différents aspects de la toile pour son développement.
L’omniprésence de ce type de publicité
Le principal avantage du marketing en ligne réside dans le terme « en ligne ». Internet est présent à peu près partout. Sa facilité d’accès le rend accessible à tout type d’individu. C’est clairement un environnement propice à la publicité. Vos posts suivront la clientèle partout où elle ira. Dès qu’elle se connectera, vous aurez une chance d’attirer son attention. Il est donc possible de se faire remarquer par des millions de clients potentiels avec un coût minime. Autant dire que c’est un investissement plus que rentable.
Le système de pop-up
Omniprésent sur internet, c’est un système de pages s’ouvrant automatiquement selon les sites consultés. Il oriente généralement le client vers une page qui a de fortes chances de l’intéresser. En effet, les pop-ups sont mis en place en fonction des pages que vous avez l’habitude de consulter. Toucher un public cible devient tout de suite plus facile.
Les réseaux sociaux, le secteur d’activité idéal
Lorsqu’il s’agit d’e-marketing, les réseaux sociaux sont probablement le terrain d’activité idéal. Il est facile d’attirer l’attention d’un individu dans un environnement naturellement orienté vers la distraction. De plus, quasiment toutes les entreprises ont une page sur les réseaux phares (Instagram, Facebook, twitter, etc.). Elles y organisent des concours et événements pour leur clientèle. Elles améliorent ainsi leur réputation sans trop de peine.
Quelle est la meilleure stratégie marketing ?
Il est difficile de définir une véritable hiérarchie entre ces deux types de marketing. Il faut dire que la stratégie offline a su faire ses preuves et s’imposer comme l’apanage des entreprises expérimentées.
Néanmoins, il est également difficile de faire l’impasse sur l’impact retentissant des techniques online, leur facilité d’accès et leur capacité à atteindre le client un peu partout.
Sans compter les réseaux sociaux qui sont propices à l’exposition de contenus ciblés. Le mieux est encore d’exploiter au mieux les deux types de stratégies. Ainsi, toutes les générations et tranches d’âges sont susceptibles d’être affectées. Lorsque bien utilisées, elles se révèlent complémentaires et ont plus d’impact sur le public.
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