La majorité des marques issues de secteurs confondus négligent souvent la combinaison des deux leviers que sont le SEO et SEA. Bien qu’elles soient distinctes et à objectifs différents, la synergie de ces référencements tend cependant à maximiser tous les business. En effet contrairement aux idées reçues, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) ne sont pas des alternatives l’une à l’autre. Investir simultanément sur ces deux stratégies n’aura donc que des retombées positives sur le potentiel d’un site ! Débrief sur les impacts du développement de la synergie SEO/SEA à votre page Internet.
Les particularités des deux stratégies
Avant de pouvoir évaluer les attraits de la combinaison SEO/SEA, il est primordial de comprendre le fonctionnement de chacune de ces stratégies.
- Search Engine Optimization ou SEO:
Il s’agit d’un ensemble d’actions entreprises par des professionnels en vue de rendre un site internet donné plus visible à partir des moteurs de recherches. Des centaines de paramètres est pris en considérations pour un positionnement maximisé le tout, sans aucun accord de paiement spécifique. Appelés référencement organique, tous propriétaires de marques voulant avoir une notoriété en ligne sont donc en mesure d’entamer une stratégie SEO sans avoir à dépenser une quelconque somme pécuniaire à cet effet. Seulement au besoin, les administrateurs de site peuvent recruter des professionnels en SEO pour des résultats positifs garantis.
- Pay Per Click (PPC) ou SEA:
Le Search Engine Advertising est constitué par des procédés visant à créer et booster les campagnes publicitaires pour le site au niveau des SERP (résultats sur les moteurs de recherches). Ici, il sera donc question d’user du système d’enchères pour faire en sorte d’être facilement visible. Contrairement à la pratique constante de l’enchère où celui qui paie le plus gagne, il s’agira de la pertinence des mots-clés sur Google Adword. Ainsi, lorsqu’un internaute réalise des recherches, le moteur définira automatiquement les mots-clés et fera une évaluation du contenu de votre site. Les adresses qui s’avèrent être les plus pertinentes à la requête jouiront d’une place optimisée sur la page de résultat.
Le montant de la somme à régler auprès de Google pourra se faire soit par CPM (Coût par mille), au CPC (Coût par clic) ou au CPA (Coût par acquisition). Cette méthode permet de rapidement se distinguer de la concurrence pour aboutir à une visibilité express.
Plusieurs responsables préconisent donc l’usage de ces deux canaux distincts en fonction des caractéristiques d’un projet et des besoins (budget à disposition, position préférentielle sur le long terme, obtention rapide de notoriété, etc.). Toutefois, le développement de leur synergie octroie la possibilité à tous administrateurs de sites de :
- répondre positivement et en temps limité aux besoins de trafics et de conversions grâce au SEA payant ;
- avoir un positionnement naturel à long terme grâce à l’analyse effectuée qui est basée sur l’intelligence humaine.
L’idéal sera donc de collaborer avec des professionnels en SEM pour profiter des résultats de la synergie SEO/SEA. L’adoption de la stratégie de référencement naturelle et celle payante entreprises par une Agence SEO & SEA à l’image de Pixalione vous permettra de jouir d’un projet viable et à ROI important.
Conséquences positives de la combinaison du PPC et SEO
Lorsque vous choisissez de combiner le PPC et le SEO au profit de votre site Internet, vous pourriez donc être garantis de profiter des atouts de ce déploiement que ce soit à court qu’à long terme. Voici une vue d’ensemble des réelles retombées perçues dès lors l’adoption de ces deux canaux d’acquisition complémentaire…
Booster sa présence sur les SERP
Détenir d’une bonne couverture SERP est une des clés importantes pour pouvoir gagner en taux de clics et conversion. Lorsqu’une enseigne se lance dans la synergie de ces deux canaux que sont le SEO et SEA, elle pourra :
- émettre une publicité qui s’affiche automatiquement en tête sur les résultats de recherches : ce sera donc l’un des premiers éléments qu’in internaute voit (réalisable grâce au PPC) ;
- être présent dans la liste organique en dessous des publicités : place à acquérir avec le SEO.
Si l’individu fait donc l’impasse sur les publicités Google Adwords, les chances qu’il remarque votre site restent présentes grâce à la double exposition. Cette haute présence sur les SERP permet de redoubler ses chances d’être remarquée par les chercheurs, accroissant ainsi la visibilité !
Par ailleurs, cette visibilité accrue permet également d’optimiser le sérieux et l’image d’une marque. La réputation se verra donc rehausser avec une couverture pertinente dans les Search Engine Result Page.
Pertinence des mots-clés pour un contenu optimisé
Que ce soit en SEO qu’en PPC, les mots-clés jouissent d’un rôle majeur en vue d’avoir un positionnement maximisé sur les résultats de recherches. Cibler avec précision et stratégies les mots-clés pour être en mesure d’avoir les meilleurs résultats est donc primordial !
Avec l’aide des campagnes PPC qui offrent des résultats rapides, le référencement naturel se verra parfaitement appuyé grâce à la prise de connaissance express des mots-clés rentables. La synergie de ces techniques est donc une solution facile pour mettre en place un contenu approprié et stratégique le plus rapidement possible.