Dans un monde du travail en pleine mutation, de nombreux postes apparaissent ou se réinventent. Portés par la vague du numérique, les métiers d’aujourd’hui doivent intégrer de nouveaux outils, s’adapter aux attentes toujours plus élevées des consommateurs et savoir proposer des solutions innovantes à leur direction. Pour définir les rôles, on use souvent d’anglicismes qui n’aident pas toujours à la bonne compréhension du tissu hiérarchique. Voici donc un article traitant spécifiquement des différences entre un product manager et un product owner. Détails.
Le product manager, un garant de la stratégie globale
Le product management est une notion assez ancienne, apparue dans les années 30. Les premiers postes furent créés aux Etats-unis avec pour but d’optimiser l’organisation des entreprises autour de l’élément produit. Cette fonction s’est peu à peu enrichie et l’avènement de l’outil digital a propulsé le poste de product manager au premier plan de l’organisation des entreprises connectées d’aujourd’hui. Mais les différences entre un product manager et un product owner ne sont pas toujours clairement établies.
Le principal critère de distinction entre ces deux postes réside dans leur nature intrinsèque et dans les objectifs qu’ils poursuivent. Le product manager est avant tout un garant de la stratégie globale de l’entreprise. Son rôle consiste notamment à définir les besoins du client ou des potentielles cibles d’un produit. Il doit donc s’assurer de sa valeur pour l’utilisateur. Et pour cela, des logiciels de feedback client, comme par exemple Harvestr, sont des outils incontournables dans notre société de consommation numérique.
Le product owner, un poste opérationnel
Les différences entre un product manager et un product owner se manifestent également dans le cadre méthodologique dans lequel ces des deux postes évoluent. Le product owner est lui partie prenante d’un cadre framework SCRUM, comme défini dans les années 80 puis dans le manifeste Agile de 2001. Ce poste bien plus récent est donc bien plus lié au développement particulier de l’économie numérique et le product owner travaille toujours avec son équipe de développeurs.
Le product owner est par nature tourné vers l’équipe et le produit. Il est d’abord responsable de la définition et de la priorisation du backblog et doit optimiser la qualité du produit. Il s’assure en outre du delivery et du respect des dealines fixées par la roadmap. Pour réussir ces missions, le product owner est un collaborateur qui se doit d’être proche de ses équipes. Opérationnel par nature, il est aussi doté de facultés d’adaptation car son travail est largement fonction des objectifs ou de la culture de l’entreprise.
Des différences entre un product manager et un product owner au service de l’entreprise
Si les différences entre un product manager et un product owner sont bien réelles, il n’en reste pas moins que ces deux postes doivent évoluer en collaboration étroite. Ceci est particulièrement vrai depuis l’avènement de la culture digitale de masse qui a fait du e-commerce la voie royale, voire incontournable, du développement des entreprises. C’est pourquoi les deux fonctions sont parfois occupées par un même collaborateur, même si le dédoublement est le plus souvent effectif dans les entreprises ambitieuses.
Le product owner se doit de comprendre les besoins des utilisateurs, notamment à travers leurs retours. C’est la condition indispensable pour rechercher, créer et intégrer des fonctionnalités à forte valeur ajoutée aux produits dont il est chargé. Par ailleurs, le product manager doit lui s’engager auprès des équipes pour se plonger dans le contexte opérationnel, en comprendre les modalités et ainsi éviter les dissensions entre la stratégie digitale et les impondérables techniques inhérents à tous projets. Deux métiers différents donc mais assurément interconnectés !
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