Que nous fassions bouillir de l’eau, que vous fassions la lessive, que nous prenions un bain ou que nous chauffons la maison, nous utilisons beaucoup d’eau simplement tous les jours, avec le système de plomberie travaillant tranquillement dans l’arrière-plan pour la transporter de A à B.
Mais s’assurer que nous tirons le meilleur parti de nos tuyaux n’est pas toujours aussi simple, si vous travaillez avec des réseaux existants, ils ne sont pas toujours aussi flexibles ou adaptables que nous le souhaiterions, et si vous commencez à zéro, il y a un certain nombre de règles de construction à considérer.
Donc, si vous envisagez de faire du bricolage, voici quelques conseils pour vous aider à poser les bonnes questions, à trouver les bonnes solutions.
Où va mon eau ?
De toutes les pièces de la maison, la cuisine et la salle de bain, en d’autres termes, les pièces qui impliquent le plus de travaux de plomberie, sont les plus souvent rénovées.
Donc, avant de lire votre Feng Shui et de commencer à réorganiser les emplacements, pensez à l’endroit où vous allez mettre tous vos appareils (éviers, baignoire, machine à laver, toilettes, lave-vaisselle, etc…) car leur position pourrait bien être déterminée en fonction de l’emplacement des tuyaux existants. C’est souvent extrêmement coûteux de les déplacer ne serait-ce que de quelques centimètres, alors assurez-vous de tenir compte de leur emplacement exact lorsque vous discutez de l’agencement.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est possible et que vous recherchez un artisan pour faire le travail, pourquoi ne pas demander conseil à votre plombier à Paris ou local ? Cela pourrait vous éviter beaucoup de tracas plus tard.
Je ne comprends pas la pression d’eau, qui n’a pas vécu la déception d’une mauvaise douche, que ce soit le filet embarrassant qui coule de la pomme de douche ou les baisses de température lorsque quelqu’un ouvre un robinet ailleurs. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit le cas si vous réfléchissez soigneusement à l’emplacement de votre réservoir d’eau et que vous faites correspondre la douche en conséquence.
Généralement, votre approvisionnement proviendra de l’un des trois endroits, un réservoir principal avec un ballon d’eau chaude ; un système pressurisé utilisant la pression de votre réseau d’alimentation en eau ; ou une chaudière mixte chauffant de l’eau sur demande.
Encore une fois, cela vaut la peine de consulter un professionnel avant de vous attacher trop à l’idée d’une pomme de douche à effet pluie installée au plafond, belle en théorie, mais pas toujours pratique.
Comment tirer le meilleur parti de ma chaudière ?
Les chaudières peuvent occuper beaucoup d’espace précieux dans une cuisine ou une salle de bain bondée, de sorte que de nombreuses personnes choisissent de les déplacer dans un endroit plus isolé de la maison. Si vous envisagez de faire de même, il y a quelques points à considérer : premièrement, dans quelle mesure votre chaudière sera-t-elle facilement accessible ?
Pensez à la distance que doit parcourir l’eau chauffée : plus la distance est courte, plus vous serez en mesure de faire fonctionner votre bain rapidement. Enfin, n’oubliez pas le conduit de fumée, il existe plusieurs réglementations de construction qui peuvent limiter où celui-ci peut être placé, et donc où votre chaudière peut être installée.
Et mes radiateurs ?
Si vous n’avez pas remplacé vos radiateurs depuis un certain temps, vous les trouverez probablement situés sous des fenêtres ou sur des murs extérieurs – et il y a une certaine logique à cela car avant que le double vitrage n’entre en jeu, cela a aidé à annuler les courants d’air froids.
De nos jours, cependant, les positions des radiateurs n’ont pas besoin d’être aussi normatives, alors n’hésitez pas à jouer avec les emplacements (peut-être avec l’aide d’un chauffagiste). Attention à ne pas les bloquer avec des meubles ou à les cacher derrière de longs rideaux, car cela emprisonne la chaleur.
Qu’en est-il des tuyaux eux-mêmes ?
Aller sous terre semble être une tendance croissante avec toutes sortes de tuyauteries pour garder les pièces propres et sans encombrement. Et c’est bien, mais assurez-vous de vous trouver un plombier en qui vous avez confiance, car le déménagement sera délicat.
Tout perçage ou entaille sur les solives de plancher doit être effectué avec soin pour s’assurer qu’elles peuvent encore supporter le poids, tous les tuyaux enterrés dans des sols en béton doivent être protégés des réactions chimiques potentielles avec du ruban adhésif ou un boîtier en plastique, et les tuyaux ne doivent pas être placés au hasard.
Quels que soient vos besoins en plomberie, vous pouvez trouver les meilleurs plombiers locaux en ligne rapidement et gratuitement.
Aucun commentaire