Si le contenu est roi, les images sont la reine tout aussi puissante sur le trône du marketing. Savoir quel format d’image choisir sur le web et en dehors est un élément essentiel du développement et du maintien de bonnes pratiques de conception. Bien que la plupart des formats d’image s’affichent correctement sur le Web, la compréhension des forces et faiblesses de base de ces formats d’image renforcera votre confiance dans votre capacité à décider ce qui est le mieux dans chaque situation. Examinons quatre des formats d’image les plus courants et comment choisir le bon format d’image à chaque fois.
JPG
Le format JPG est sans doute le format d’image le plus couramment utilisé sur le web. Il est hautement compatible et se targue d’une taille de fichier réduite avec une perte de qualité très peu perceptible. Les JPG sont compressés en utilisant ce que l’on appelle une compression « avec perte », ce qui signifie qu’il y a toujours une perte de qualité lors de l’enregistrement. Cette perte est particulièrement visible sur le texte et les petits détails. Connue sous le nom d' »artefacts », cette perte de qualité se manifeste par de petits éléments en forme de blocs.
La compression JPG est toujours optimisée pour les photographies, ce qui rend les artefacts pratiquement invisibles à l’œil nu. Mais n’oubliez pas : chaque fois que la photographie est réenregistrée, le nombre d’artefacts augmente. Il est toujours bon de conserver une copie de votre photo originale dans un format de compression « sans perte » ou de convertir votre image en PDF en cliquant sur le lien suivant : www.sodapdf.com/fr/jpg-en-pdf/
PNG
Le format PNG est un autre format d’image très courant et polyvalent que l’on trouve aujourd’hui sur le Web. Grâce à une compression « sans perte », vous pouvez enregistrer un PNG sans perdre de qualité. Toutefois, cela se traduit (dans la plupart des cas) par une taille de fichier très importante. De plus, le PNG n’est pas une option pour l’impression, car il ne prend pas en charge le processus de quadrichromie (CMYK).
GIF
Le format GIF est de plus en plus utilisé sur le Web. Ce format est un excellent choix pour les images en couleurs limitées qui doivent être de petite taille. Les photos et les images en couleur enregistrées dans un format GIF donneront des niveaux de compression élevés avec une perte de qualité notable.
Une caractéristique unique du format GIF est sa capacité à être animé. Bien que cette fonctionnalité ait diminué ces dernières années, une animation subtile et ciblée d’une image GIF peut attirer l’attention sur un appel à l’action ou un autre événement sur votre site.
TIF
TIF est connu comme le format d’image de la plus haute qualité, il est mieux utilisé pour les travaux d’impression commerciale et ne devrait pas être utilisé sur le web. Conservez une copie TIF pour les photographies originales, car il offre une compression sans perte. Toutefois, si vous l’utilisez sur le Web, veillez à l’exporter au format JPG.
Aucun commentaire