Voyager en Islande avec un petit budget : astuces et choses à faire

7654 0
Idées de voyage en Islande

Au cours des dernières années, l’Islande s’est hissée directement au premier rang sur la liste des pays à visiter. Avec ses paysages fous, ses habitants sympathiques et ses phénomènes naturels incroyables (quelqu’un a parlé de sources chaudes ?), il n’est pas étonnant que nous sachions tous dans l’avion pour Reykjavik. Pourtant, j’entends souvent les mêmes critiques à l’égard de ce beau pays : c’est tout simplement trop cher. Oui, vous paierez un peu plus cher pour votre requin fermenté (le plat national islandais) que votre nourriture typique dans un pays comme l’Asie du Sud-Est ou l’Europe de l’Est, mais ne laissez pas cela vous arrêter ! Si vous cherchez à voyager dans ce pays étonnant sans l’étiquette de prix cher, alors nous avons ce qu’il vous faut ! Il y a beaucoup d’expériences étonnantes à vivre en Islande avec un budget limité – même certaines qui ne vous coûteront même pas une couronne islandaise.

Conseils pour visiter l’Islande avec un petit budget

Chauffer et boire l’eau du robinet

Abaissez cette bouteille de Voss ! Non seulement vous pouvez boire l’eau en Islande, mais vous devriez ! L’eau de l’Islande est si pure que vous pouvez boire directement de n’importe quel ruisseau qui coule librement. Ok, donc je ne suis pas un scientifique, mais si j’ai bien compris, c’est de l’eau alcaline, ce qui signifie qu’elle a un pH supérieur à 7 et qu’elle maintiendra votre corps en bonne santé ! Il n’est pas purifié chimiquement, car il est déjà couvert par la filtration de la lave. Alors, abandonnez les bouteilles coûteuses et retournez à la nature.

Séjour en auberge

Si vous voulez profiter de l’Islande avec un budget limité, il va sans dire que vous aurez besoin de trouver un logement bon marché. Heureusement, l’Islande a quelques auberges géniales réparties à travers le pays, ce qui rend votre budget de voyage en voiture encore meilleur. Je suis resté à l’auberge Bus de Reykjavik, qui offre des ambiances très 70’s chic et peut-être les couvertures les plus confortables que l’on puisse trouver dans une auberge. L’auberge, située dans une ancienne biscuiterie, est également un excellent choix dans la capitale si vous aimez que votre hébergement ait un style excentrique, si vous voulez essayer de voir les aurores boréales depuis sa terrasse sur le toit ! Akureyri (connue comme la capitale du nord) est une autre ville populaire à visiter, avec les Akureyri Backpackers charmant tout le monde qui reste ici, tandis que Midgard Base Camp à Hvolsvöllur est l’auberge parfaite pour visiter Skógafoss, Seljalandsfoss et la plage noire à Reynisfjara.

Se faire des amis et réduire les trajets en autocar

Si vous avez fait vos recherches sur l’Islande, vous avez définitivement mis le Cercle d’Or sur votre liste de choses à faire ! Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les trois attractions qui composent le Cercle d’Or sont en fait gratuites. Pour faire des économies, rassemblez vos amis de l’auberge et louez une voiture pour la journée. Vous réduirez drastiquement vos dépenses tout en continuant à voir les Geysers entrer en éruption, les cascades créant des arcs-en-ciel et des levers de soleil incroyables, sans frais d’entrée !

Acheter de l’alcool en franchise

Si vous avez l’intention de visiter certains bars locaux islandais, vous serez surpris de découvrir que l’alcool est assez cher. C’est parce que les boissons alcoolisées sont lourdement taxées, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les voyageurs à petit budget. Alors, que pouvez-vous faire ? L’achat d’une bouteille Duty Free (soit à votre aéroport de départ, soit à votre arrivée) est votre meilleure option, car cela signifie que vous pouvez prendre un verre ou deux avant votre sortie. Sinon, gardez l’œil ouvert pour les bars avec Happy Hour – tant que vous avez plus de 20 ans. Oui, l’âge de consommation en Islande ne s’étend pas aux jeunes de 18 ou 19 ans, mais au moins vous économiserez plus d’argent de cette façon.

A lire aussi :   Top conseils pour profiter des vacances en Martinique

Sauter dans le Blue Lagoon et essayer les sources chaudes de Landbrotalaug

Voyager en Islande pas cherVous avez probablement vu les piscines ridiculement pittoresques des célèbres sources thermales Blue Lagoon. Bien que ces sources vous couperont le souffle, elles vous empêcheront également d’explorer l’Islande avec un budget raisonnable. Pourquoi ne pas se débarrasser des piscines artificielles coûteuses et s’immerger dans une source d’eau chaude naturelle gratuite à la place ? Le pays est jonché de nombreuses sources thermales entièrement gratuites. Ma source naturelle préférée est Landbrotalaug, située à environ 2 heures au nord de Reykjavik. Ici, vous trouverez un petit ressort profond qui ressemble un peu à un chaudron de sorcière et un autre plus grand et moins profond. Si vous avez de la chance et qu’il n’y a personne autour de vous, vous pouvez aller à la découverte de la nature.. Assurez-vous juste que vous pouvez prendre vos vêtements facilement au cas où un grand groupe d’hommes russes se pointe.

Les sources chaudes d’Hveravellir

Vous ne vous attendiez pas à ce que j’écrive sur une seule source chaude, n’est-ce pas ? Situé entre les glaciers Langjökull et Hofsjökul, vous trouverez Hveravellir, une réserve naturelle unique avec une piscine artificielle chauffée par l’activité volcanique. Cette piscine géothermique est située au milieu de nulle part, ce qui lui donne cette atmosphère mystérieuse et envoûtante. La belle aquarelle vous supplie presque de sauter dans l’eau et de profiter du chauffage naturel ! Vous pouvez y loger une vingtaine de personnes, alors partez en voyage avec vos nouveaux amis de l’auberge et imprégnez-vous de ces propriétés médicinales dans l’eau. Parfait pour guérir la gueule de bois causée par une trop grande quantité de Brennivín, la liqueur caractéristique de l’Islande.

Approvisionnez-vous en gâteries locales au marché aux puces

Si vous vous trouvez à Reykjavik pendant le week-end, arrêtez-vous au marché aux puces de Kolaportid ! Les marchés aux puces sont l’un de mes endroits préférés pour regarder et flâner en regardant toutes les choses étranges et merveilleuses que les gens ont recueillies. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de voir l’Islande avec un budget, car c’est gratuit ! Procurez-vous un chandail islandais authentique, trouvez un chapeau vintage ou regardez les bijoux faits à la main. Tout est sous couverture, ce qui en fait l’activité parfaite pour les jours de pluie. Il y a une aire de restauration dans le même bâtiment où vous pouvez déguster de délicieux mets comme du sel de lave noire ou du kleinur (beigne islandais). C’est aussi le meilleur endroit pour acheter votre requin fermenté, parce que vous savez, en Islande…

Une croisière MSC, une alternative pour vos vacances

Si vous avez l’occasion de voyager en Islande, vous pourriez donner un peu de pep’s à votre séjour en adoptant dès maintenant cette alternative. Si vous pensez qu’un voyage traditionnel est laborieux, il suffit de découvrir cette destination pourquoi pas lors d’une croisière MSC. La recherche est très simple puisque vous avez plusieurs critères de sélection, vous aurez alors un séjour pratiquement sur mesure qui répondra à toutes vos attentes.

  • En termes de prix, il faut prévoir une somme assez conséquente puisqu’il est préférable de voyager plus de 12 jours, le temps de découvrir les environs.
  • Impossible de prévoir seulement 4 jours pour une croisière dédiée à l’Islande, vous serez forcément déçu dans ce cas de figure.
  • Vous pourrez ainsi savourer l’Allemagne, l’Écosse ou encore l’Islande pour moins de 1100 euros.
  • Il est possible de peaufiner la recherche avec une destination un peu plus précise ou plus large en fonction de vos préférences.
  • Regardez avec attention les prochains départs, car il faut parfois prévoir ce voyage plusieurs mois avant le jour J.
A lire aussi :   Conseils avant de partir pour un séjour en Mauritanie

Si vous décidez de partir pendant près de 17 jours, vous pourrez découvrir plusieurs ports notamment au Danemark ou en Angleterre et en Irlande du Nord.

Les choses à faire gratuitement à Reykjavik

Le jardin des sculptures d’Einar Jónsson

C’est parfois agréable d’avoir un peu d’art et de culture sans l’étiquette de prix. Bonne nouvelle ! Vous trouverez un jardin de sculptures gratuit caché derrière le musée Einar Jónsson (dont le prix d’entrée est de 600 ISK, soit environ 4,5 EUR ou 7 AUD). Le jardin contient vingt-six sculptures en bronze d’Einar Jónsson, qu’il a offertes en cadeau au peuple islandais. Le jardin est juste à côté de Hallgrímskirkja (cette très grande église) donc c’est super central et facile à trouver.

Le Voyageur Soleil

L’artiste Jón Gunnar Árnason voulait que cette sculpture soit une promesse de territoire nouveau, non découvert et un symbole de lumière et d’espoir. Au fil du temps, cette sculpture est devenue immédiatement reconnaissable comme un symbole de Reykjavik, se dressant fièrement surplombant l’océan. Promenez-vous au bord de l’eau à Reykjavik et regardez le soleil se coucher de l’autre côté de la mer et derrière les montagnes pour le parfait rendez vos amis jaloux parce que vous êtes en Islande.

La rue Art

Idées pour voyager en islande avec petit budget
Alors que Reykjavik n’est peut-être pas prêt à rivaliser avec la scène des arts de la rue berlinoise, pour une si petite ville, il devient rapidement un concurrent de premier plan. Cela devrait certainement faire partie de votre itinéraire budgétaire pour l’Islande. D’innombrables créations murales occupent des bâtiments entiers sur une courte promenade dans la ville. Une grande partie du travail est commandée par la ville, tandis que d’autres se font anonymement sous le couvert de l’obscurité. L’une de mes pièces préférées fait partie d’une collaboration qui combine les arts de la rue et la musique, questionnant comment ces processus créatifs interagissent. Enfilez donc vos bonnes chaussures de marche et faites une visite autoguidée des rues de la ville à la recherche de certaines de ces pièces étonnantes.

La salle du Harpa

Au bord de la ville, vous trouverez l’unique salle de concert Harpa. Sa structure dramatique et angulaire le rend très intense de l’extérieur. Cependant, l’intérieur minimaliste est un endroit idéal pour regarder et voir ce qui se passe en Islande. Si l’architecture n’est pas vraiment votre truc, peut-être que vous aimerez le fait que ce bâtiment a joué dans la dernière série de Black Mirror.

Vallée d’Elliðaárdalur

Caché dans le centre-ville de Reykjavik, vous trouverez le joyau caché, la vallée d’Elliðaárdalur. Parfait pour se promener, prendre des photos ou explorer la faune. Il y a beaucoup de petits chemins avec la rivière Elliðaá qui serpente à travers. Idéalement, réduisez les frais de nourriture en apportant un petit pique-nique avec vous !

Prendre un aperçu de l’insaisissable aurore boréale

Vous avez probablement vu des publicités pour les tours de l’aurore boréale et vous avez déjà décidé qu’elles sont hors de votre budget. Je suis d’accord, qui voudrait donner toute cette couronne islandaise au cas où les lumières ne s’allument même pas ! Malheureusement, les phénomènes naturels peuvent être comme ça.. Mère Nature peut-être vraiment égoïste. Un tour hors de la ville peut vous donner une bonne chance de voir les lumières, mais si votre plan est de voir l’Islande avec un budget, pourquoi ne pas faire la version Bricolage et descendre au phare de Grótta sur la péninsule Seltjarnarnes à Reykjavik. C’est le meilleur endroit de la ville pour essayer d’apercevoir ces lumières sournoises !

A lire aussi :   Voyage en hiver en Corée du Sud : ce qu'il faut savoir

Obtenez un spa pour pieds gratuits

Si vous vous dirigez vers la péninsule de Seltjarnarnes pendant la journée, vous pourrez trouver une petite source d’eau chaude parfaite pour y tremper vos pieds fatigués ! Ok, personne ne va vous faire une pédicure, mais quand même, après une journée d’exploration de la ville, c’est paradisiaque de se reposer les orteils attachés en regardant par-dessus l’Atlantique. C’est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux, car il y a beaucoup d’espèces qui fréquentent la région.

Les choses gratuites à faire en Islande avec un petit budget

Voyage en Islande pas cher
Visiter la Plage de sable noir Reynisfjara

Maintenant, je suis le premier à admettre que je suis un peu snob pour la plage. J’ai l’habitude du sable blanc nacré et de l’eau bleue cristalline. Alors quand quelqu’un m’a parlé de la plage de sable noir, je n’étais pas très excité. Eh bien. Je l’étais. Je l’étais. Faux. Cet endroit est un paradis pour les photographes, et il n’y a pas de meilleur moyen de profiter de l’Islande avec un budget limité qu’un peu de temps de qualité avec votre appareil photo. Vous trouverez du sable noir dans tout le pays, mais la zone la plus emblématique est située au sud de l’île, appelée plage de Reynisfjara. La coloration noire due à la lave et aux roches basaltiques angulaires qui l’entourent donne à cette plage une ambiance sinistre, parfaite pour un poste Instagram lunatique. Les gens du coin disent que les rochers effrayants qui dominent la plage sont en fait des trolls de mer pétrifiés qui essayaient de voler un bateau ! Ou peut-être est-ce simplement parce que la lave coule, se refroidit et se craquelle en formes hexagonales. Je suppose qu’on n’en sera jamais sûr.

Avion abandonné

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve les sites abandonnés tout simplement si envoûtants. Près de la plage de Reynisfjara, oubliée sur le sable noir, se trouve l’épave d’un avion DC-3 américain. Étonnamment, tout le monde à bord a survécu à cet accident de 1973 et il repose maintenant seul en attendant que les photographes viennent capturer sa beauté. Il vous faudra environ une heure de marche jusqu’à l’épave, mais à mon avis, le voyage en vaut la peine. Attention si vous décidez de grimper à l’intérieur : c’est un site de crash donc il y a beaucoup de fils et de vieux métaux dans cette épave. Selon vos goûts musicaux, vous serez peut-être enthousiaste à l’idée de découvrir qu’elle figurait dans le clip vidéo de Justin Bieber. Ou peut-être que ça te fera moins aimer. Peu importe, ne fais pas de skate comme lui. Pas cool.

Rencontre avec un cheval islandais

J’ai l’impression qu’il y a toujours une fille de 11 ans en moi qui veut juste être amie avec un joli cheval. Les chevaux islandais ressemblent en quelque sorte à de gros petits poneys, car la race a un pelage épais et est beaucoup plus petite que les chevaux adultes ordinaires. En plus, ils ont l’air si majestueux face au paysage islandais intense. N’allez pas sauter les clôtures (les Islandais sont si gentils, alors ne manquez pas de respect aux fermiers que vous entendez !), mais si l’un d’entre eux marche jusqu’à la clôture, alors une petite caresse derrière l’oreille devrait être suffisante. Malheureusement, je pense que la sécurité découvrira si vous essayez de faire passer un cheval avec vous.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *