Le référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), se définit comme l’ensemble des méthodes effectuées pour mieux positionner un site ou une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Il a pour but d’améliorer le classement dans les résultats de recherche de Google, mais aussi d’Yahoo, etc., afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur un site web.
En vue de mieux comprendre le référencement, il est intéressant de s’interroger sur son fonctionnement au niveau et surtout son optimisation.
Le fonctionnement sur les moteurs de recherche
Lorsqu’un internaute effectue des recherches, selon la pertinence des pages web suivant le mot clé utilisé, le moteur fait des tris en les catégorisant. Dans la perspective de créer des pages de résultats, un moteur de recherche utilise des robots. Le travail se présente en 03 points.
D’abord, la découverte du site par le robot par un lien depuis un autre site Web. Ensuite, l’indexation qui consiste à traiter et à indexer les pages. Et enfin, les résultats qui se traduisent par l’analyse de l’index des requêtes entrées et l’affichage des pages les plus pertinentes.
Pour montrer les résultats les plus pertinents de leur index, Google, Yahoo, Baidu, etc. ont besoin d’utiliser un système de classement. Plusieurs facteurs sont pris en considération et leur compréhension est essentielle pour la réussite d’un référencement.
Pour référencer un site web, webtoo.fr, l’agence web offshore très spécialisée dans le référencement SEO, il est indispensable de booster son optimisation. Pour cela, il est préférable d’analyser et d’améliorer les paramètres « On-Page » et « Off-Page » du site web.
Les principaux éléments On-Page sont : le choix des mots clés, le trafic et les conversions, l’architecture du site et la structure des liens internes, la structure des urls, les balises Meta Title, les balises Meta Description, le contenu éditorial et dupliqué, l’attribut Alt des images, la vitesse de chargement des pages, les robots.txt et le sitemap.
Les fondamentaux des Off-Page sont les suivants : le netlinking et la popularité du site, les textes d’ancre des liens, le Benchmark concurrentiel, les opportunités sur les recherches verticales (réseaux sociaux, mobile, image & vidéo, Google Map…).
SEO : L’optimisation du contenu
Dans le souci d’accroître le trafic des visiteurs sur un site internet, il faut optimiser son référencement afin de permettre aux internautes de le voir sur la première page de Google pour toutes les requêtes. Cette technique est subdivisée en deux grandes catégories appelées One page et Off Page.
L’optimisation du contenu (On-page SEO) consiste à analyser les titres, les textes, les images et d’autres éléments sur une page afin de la rendre plus juste par rapport à certains mots-clés. C’est une des parties les plus primordiales de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), puisqu’il s’agit de travailler directement dans le texte du site Web. La façon idéale est de travailler directement dans les textes avant de procéder avec le référencement dans la partie extérieure du site Web (le Off-Page).
Il y a une différence au niveau des méthodes d’optimisation, elles peuvent varier dans leur application, en travaillant sur l’aspect technique, structurel ou sur le contenu. En effet, elle a un aspect technique qui se réfère à des mesures prises et qui affectent directement le code source d’une page ou des changements au niveau de domaine ou un serveur.
Sur Google par exemple l’optimisation de la vitesse du site web est plus rapide. Il faut avoir un serveur bien paramétré à côté de votre audience. Il faut veiller à avoir un code propre. Dans l’optique de soigner son contenu il faut utiliser un vocabulaire spécifique et des contenus longs. Google positionne des pages dans les résultats de recherche, elles pages doivent être regroupées par sujets et être cohérentes pour être bien positionnées.
L’optimisation des liens (Off Page SEO) a pour objectif d’améliorer dans les résultats la position d’un site web. Selon Google, son algorithme tient compte de l’optimisation des liens pour le référencement naturel.
Il y a plusieurs méthodes pour obtenir les meilleurs résultats. On peut avoir un lien depuis un site lorsqu’un journal ou un blogueur écrit un article. Ensuite, une des techniques les plus courantes est l’inscription dans les annuaires. Même s’il est nécessaire de passer par ces sites, il ne faut absolument pas se limiter à cette technique. Il s’agit en effet de liens qui ne sont pas très puissant dans le sens où il existe des milliers de liens sortants sur un annuaire. Il est préférable de s’inscrire aux grands annuaires.
Le contexte est très important sur les sites spécialisés. Il faut proposer des échanges de liens aux webmasters ayant des sites similaires. Concernant les blogs et les forums, il est importe de rechercher de choisir ceux qui parlent ou qui ont parlé du sujet de votre site et de laisser un commentaire avec un lien vers votre site.
Dans le but d’optimiser la structure d’un site web, Google va de page en page grâce aux liens html. Il faut aussi accorder de l’importance au nombre et à la qualité des liens qui pointent vers le site.
Quelques éléments techniques à optimiser
Les éléments techniques sur lesquels on doit agir pour le référencement sont : la structure même du site web, le nom de domaine, les redirections, le code utilisé, les directives pour les robots et tout autre élément technique pouvant avoir un impact sur le référencement.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un site Web correctement référencé devra toujours apporter un contenu innovant et riche. Moins le Webmaster tentera de duper les moteurs de recherche et les internautes, plus la popularité de son site augmentera.
Aucun commentaire